x
Le site des alternatives énergétiques

Les miroirs d'archimède

le 23/02/2010 à 09:05:00

utilisation des miroirs pour défendre syracuseL'anecdote la plus connu même si elle reste la plus invraisemblable concernant l'énergie solaire est celle des miroirs d'Archimède dont le savant se serait servi pour incendier les bateaux romains qui faisaient route vers la ville de Syracuse, alors colonie grecque. L'idée était de refléter la lumière du soleil grâce à des miroirs concaves et d'incendier les navires ennemis.

De nombreux faits tendent à prouver que la technique de l'époque n'aurait pas permis une telle prouesse. La première réside dans le fait que les miroirs en bronze poli de l'époque n'aurait pas permis de mettre le feu à des navires en mouvement d'autant plus qu'ils avaient des dimensions nettement inférieures à ce qui peut être produit de nos jours. De plus, les voiles qui sont plus facilement inflammables n'ont pu être prises pour cible puisque leur couleur blanche reflète la lumière.

La conception a peut-être été faite à ce moment-là mais la construction n'a sans doute pas été effective. C'est du moins ce que tend à prouver une étude du MIT d'octobre 2005. Pourtant, avec ce combat (même s'il est imaginaire), les principes de l'utilisation du rayonnement solaire pour réchauffer sont posées.



miroir , soleil , Archimède








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net