x
Le site des alternatives énergétiques

L'Italie devrait faire une plus grande place aux énergies renouvelables

le 20/04/2011 à 08:15:16

Est-ce un calcul politique ou une véritable volonté de relancer le débat sur la stratégie énergétique ? Il est difficile de le savoir en ce moment. Le fait est qu'en se désengageant ou au moins en reportant son retour à l'énergie nucléaire, l'Italie se doit de réfléchir à des alternatives viables. Parmi elles, les énergies renouvelables. Les analystes politiques voient cette mesure comme un moyen de détourner les gens du référendum sur le retour au nucléaire car il se tient le même jour que celui qui octroierait une immunité partielle à Silvio Berlusconi. Pour rappel, l'Italie était sorti du nucléaire par référendum en 1987 après la catastrophe de Tchernobyl. Aujourd'hui, la catastrophe de Fukushima a relancé le débat alors que le pays qui connaît une forte activité sismique se dirigeait vers un retour à ce type d'énergie.

La solution éolienne

Avec 4850 MW d'installé fin 2009, l'Italie est le 3ème producteur européen d'énergie éolienne et les meilleurs emplacement sont pour la plupart déjà exploités. Avec ses 7 600 km de côtes (ce qui équivaut à un peu plus que le Brésil), l'Italie devrait pouvoir installer un parc offshore conséquent. Cependant, des obstacles subsistent contre ce déploiement. Outre l'opposition d'exploitant de la mer et du littoral, les entrepreneurs dans l'énergie éolienne ont été liés à la mafia et cela terni l'image de cette énergie. Mais suite à l'annonce du gouvernement de reporter le retour du nucléaire dans le paysage énergétique de l'Italie, Enel a déclaré vouloir installer plus de puissance éolienne.

La solution solaire

La position méridionale de l'Italie en fait une place de choix pour l'implantation de moyens de production photovoltaïques. L'ensemble du territoire connaît un rayonnement solaire annuel supérieur à 1000 KMh/m² avec une majeure partie au dessus de 1500. L'Italie est déjà bien ancrée dans ce secteur puisqu'elle occupe la 6ème place mondiale dans la production d'électricité à partir de panneaux photovoltaïque. Les particuliers se tournent de plus en plus vers cette énergie qui permet pour un faible investissement d'économiser sur plusieurs années.

Dans la même branche, il y a aussi le solaire thermique qui est encore plus abordable et vraiment rentable dans des régions avec un nombre d'heures d'ensoleillement aussi élevé que l'Italie.

La solution géothermique

Si l'Italie est la première nation au monde à avoir installé une centrale électrique fonctionnant grâce à la géothermie, les nouvelles installations n'ont pas été aussi rapides que celles utilisant des ressources fossiles. Elle reste cependant à la tête des pays de l'Union Européenne dans la production de ce type d'énergie. En parallèle, la filière basse énergie est très développée dans la péninsule (plus de 40% de la production européenne en 2005). Ce type de production devrait connaître une croissance sans précédent au cours des prochaines années dans un pays avec une longue tradition d'utilisation de la géothermie.

La biomasse

La part de la biomasse n'a cessé d'augmenter en Italie mais les chiffres ne sont pas clairs sur les sources de production. Cependant, il semblerait que la majorité de la production soit le chauffage au bois même si le biogaz semble percer.

L'hydroélectricité

Pays montagneux par excellence, l'Italie a très tôt utilisé son potentiel hydroélectrique et aujourd'hui, les possibilités d'installation sont à peu près les mêmes qu'en France. La mise en eau de vallées entières au détriment des populations et des écosystèmes n'est plus à la mode et de toute manière, les meilleurs emplacements sont exploité. Les centrales au fil de l'eau sont présentes principalement dans le bassin du Pô et dans ce cas également, la puissance du fleuve est considérée comme pleinement exploitée.

 

Les possibilités d'installation sont nombreuses même si un accroissement de l'utilisation du charbon est à craindre dans un contexte mondial de flambée des prix du pétrole et du gaz.



Italie , fiche pays








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net