x
Le site des alternatives énergétiques

Stockage d'énergie : appel à manifestation d'intérêt

le 08/05/2011 à 18:43:34

L'ADEME pilote cette appel à manifestation d'intérêt qui est lancé par les ministères français de la recherche, de l'écologie, de l'industrie et de l'énergie.

Les besoins

Le besoin de limiter les pertes de production d'énergie conduit à celui de développer les moyens de stockage d'énergie. Ces besoins augmentent autant pour les systèmes embarqués (moyens de transports ou outils portatifs) que pour conserver l'électricité sur des durées plus ou moins longues. C'est notamment le cas des énergies éolienne et solaire dont la production dépend directement de la météo et les pointes de productions peuvent ne pas correspondre aux pointes de consommation.

Les moyens

Aujourd'hui, le principal moyen de stockage reste l'utilisation de barrages hydroélectriques avec un système de pompage mais les progrès récents en matière de stockage grâce à la latence des matériaux, aux moyens chimiques ou encore hydrauliques permettent des stockages variés et moins dépendant de la géographie.

Les buts

L'idée est tout d'abord de réduire les coûts pour améliorer la compétitivité de systèmes de stockage alternatifs. Cela permettra dans un premier temps de créer une véritable valeur ajoutée pour ces solutions. L'ADEME espère que les projets proposés permettront de réduire l'impact environnemental des systèmes de stockage tout au long du cycle de vie et de valider les technologies avant de pouvoir les déployer de manière industrielle.


stockage d'énergie , batterie








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net