x
Le site des alternatives énergétiques

Réduire le réchauffement climatique grâce aux énergies renouvelables

le 10/05/2011 à 10:06:43

Un rapport du GIEC (groupement intergouvernemental d'experts sur le climat) met en avant le fait que le recours plus systématique aux énergies renouvelables permettrait de rester en dessous des 2°C de réchauffement global sur le XXIème siècle.

Les états doivent s'impliquer

photo d'une éolienneNotamment par le biais d'un appui à la recherche dans le secteur, les états doivent permettre de produire 80% de l'énergie mondiale grâce aux énergies renouvelables à l'horizon 2050. Cela doit passer aussi par un assouplissement des règles d'implantation dans certains pays. Le développement du parc éolien en France, par exemple, est gêné par une réglementation trop restrictive comme l'a pointé à plusieurs reprise l'agence européenne pour l'énergie éolienne.

Toutes les énergies renouvelables sont viables

Qu'il s'agisse de l'éolien, de la biomasse, du rayonnement solaire, de la géothermie ou de l'exploitation du cycle de l'eau, toutes les technologies ont leur capacité de production qui doit être envisagé par les états et les investisseurs privés pour réduire la production de carbone globale en permettant un accès généralisé à l'électricité. Aujourd'hui, 1,4 milliards de personnes n'ont pas accès à l'électricité et c'est sur cette population que doit se porter l'effort d'accès à l'énergie renouvelable. Des pays comme la Bolivie n'ont pas hésité à prendre les devants sur ce rapport et à inscrire l'accès à l'électricité comme un droit fondamental et à se donner les moyens de satisfaire ce devoir envers les citoyens.

Comment s'investir ?

Il est possible de s'investir en adoptant les gestes simples d'économie d'énergie mais il est également possible d'avoir recours à un four solaire si votre logement le permet. Du côté des solutions payantes, il est possible d'effectuer divers travaux sur votre logement qui vous permettront des économies à long terme et de limiter votre consommation d'énergie fossile.


réchauffement climatique , énergies renouvelables , éolien , solaire , géothermie , biomasse , hydroélectrique








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net