x
Le site des alternatives énergétiques

Le changement énergétique passe principalement par l'économie

le 31/03/2012 à 13:55:25

Deux événements marquent cette semaine en matière énergétique. Le premier est la décision du gouvernement français de réduire l'utilisation d'enseignes lumineuses. La seconde est le "earth hour", une initiative mondiale visant également à réduire la consommation d'énergie.

La chasse au gaspillage lumineux est lancé


Un bar à Montpellier
Alors que le gouvernement avait plutôt fait sourde oreille en ce qui concerne les préoccupations énergétique des français, notamment sur la partie nucléaire et sur le blocage concernant les éoliennes, il vient d'annoncer une mesure qui pourrait faire son bonhomme de chemin. Il s'agit de forcer l'extinction des vitrines, façade et autres enseignes lumineuses durant 5h (de 1h à 6h). Cela permettrait de récupérer la consommation d'énergie de 260 000 foyers. L'économie faite sera sans doute exportée puisqu'il est difficile de réguler la production d'une centrale nucléaire sur une durée aussi faible. L'économie d'énergie n'est donc pas réelle dans une logique globale mais l'idée est là. La seule chose qu'on peut vraiment reprocher à cet arrêté est qu'il n'est pas encore pris et que dans la cacophonie électorale, il pourrait ne jamais l'être. En effet, annoncée par Nathalie Kosciusko-Morizet, cette mesure semble totalement inconnue à François Fillon. Alors, est-ce une annonce de campagne destinée à séduire l'électorat vert qui a du mal à s'accrocher à Eva Joly ou d'une vraie mesure dont on peut espérer une ratification avant les échéances électorales ? D'autant plus que, comme on l'imagine, la mesure ne fait pas l'unanimité auprès des professionnels concernés.

La terre à l'heure de l'économie d'énergie


Lyon, ville de la fête des lumières éteindra aussi ses monuments
L'initiative de WWF née en Australie en 2007 devrait concerner cette année 135 pays. En France, de nombreuses villes et particuliers ont décidé de participer et la tour Eiffel devrait être éteinte durant une heure. L'heure pour la planète est prévue de 20h30 à 21h30 quelque soit le fuseau horaire de référence et nous devrions avoir des images depuis le ciel puisqu'un astronaute a promis de suivre l'évolution depuis la station spatiale internationale. Cette action a pour but de sensibiliser l'ensemble des habitants de la planète à la maîtrise de leur consommation d'énergie car au-delà de la mutation de nos moyens de production en faveur des énergies renouvelables, il est important de réduire sensiblement notre consommation d'énergie.

https://earthhour.fr/



earth hour , enseignes lumineuses , économies d'énergie








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net