x
Le site des alternatives énergétiques

Le bois

le 29/03/2011 à 11:48:56

Un tas de plaquettes forestières près de Mende en Lozère
Un tas de bois
Le feu est sans doute l'énergie la plus utilisée à travers le temps et l'espace. Sa découverte et sa maîtrise furent un tournant dans l'histoire de l'humanité bien plus que la roue ou l'agriculture car cela permettait non seulement de changer le régime alimentaire mais également de coloniser de nouveaux espaces jusque là trop froids pour pouvoir être habités.

Un des principaux combustibles utilisé fut et reste le bois. Son utilisation en tant qu'énergie se fait de nos jours sous différentes formes, la première est bien sûr à l'état brut car le bois reste la source d'énergie principale dans de nombreux pays en voie de développement. Le dicton dit que le bois nous tient chaud trois fois : quand on coupe l'arbre, quand on le fend et quand on le brûle même si dans une logique de développement durable, il est préférable d'avoir recours au ramassage du bois mort. En gardant à l'esprit ce but, il est nécessaire de connaître les suites de l'utilisation du bois. Un bois coupé et non-replanté ne s'inscrit pas dans cette logique de même qu'un bois déplacé sur des longues distances. De nos jours, il est possible d'utiliser de manière plus efficace sous des formes différentes comme les granulés, les plaquettes forestières ou les briques.

Des plaquettes forestières vue de près
Des plaquettes forestières
Les granulés (ou pellets), les briques et les plaquettes forestières ont pour but de valoriser les déchets de l'industrie, notamment la sylviculture mais pas seulement, en transformant en énergie utile ces résidus. Brûlés dans des chaudières modernes, ces déchets revalorisés ont un rendement nettement supérieur à la bûche traditionnelle. Par contre, la production et le conditionnement nécessitent souvent le recours au plastique et sont consommateurs d'énergies pas toujours renouvelables. Ces moyens de chauffage peuvent être utilisé de manière personnelle ou industrielle.



bois , biomasse , chauffage








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net