x
Le site des alternatives énergétiques

Le biogaz

le 30/03/2011 à 10:29:44

Du méthane est produit par la fermentation des déchets organiques de manière naturelle. Les décharges, le stockage de défécations animales, la sédimentation ou les stations d'épuration des eaux usées sont des producteurs majeurs de ce puissant gaz à effet de serre. La production de ce gaz étant naturelle et inévitable, sa récupération et son utilisation entrent dans une logique de limitation de la pollution globale et locale. Lors de la fermentation anaérobie, différents gaz sont produits en même temps que le méthane, les effluves récupérées doivent donc faire l'objet d'une purification plus ou moins poussée en fonction de l'utilisation désirée.

Le développement de cette filière est freiné par les lobbys gaziers depuis des années et l'injection de gaz issu de la fermentation dans le réseau de distribution a été longtemps bloquée alors que la récupération était systématique dans les décharges françaises. Le gaz récupéré est souvent brûlé en torchère sans récupération de l'énergie produite et cette situation dure depuis des années. A contrario, en Allemagne, le gaz produits lors de la fermentation de matières organiques est récupéré dans un nombre croissant de structures.

Cependant, la combustion du méthane produit du dioxyde de carbone et est considéré comme un producteur de gaz à effet de serre. Malgré cet aspect, l'utilisation du biogaz est considéré comme une énergie renouvelable dans un cadre bien défini. Premièrement, car la production de ce gaz est inévitable dans la nature comme en décharge, deuxièmement, le dioxyde de carbone produit peut être assimilé très rapidement par les plantes environnantes dont certaines serviront ensuite à la production de gaz (après ingestion ou pourrissement) et qu'à la différence du gaz naturel fossile, il n'y a pas d'ajout de dioxyde de carbone dans l'atmosphère puisque le gaz capté aurait de toute façon suivi le même cycle dans la nature.



biomasse , biogaz , fermentation








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net