x
Le site des alternatives énergétiques

Le moulin à eau

le 06/08/2010 à 09:44:40

Une roue à aubes entrainée par l'eau à la filature des Calquières à LangogneLe moulin à eau est plus ancien que le moulin à vent. Un bas-relief du IIIème siècle après J.C. en atteste dans la ville de Hièrapolis (Turquie). La force de l'eau permet très vite de remplacer les animaux ou les hommes qui étaient utilisés pour actionner les mécanismes destinés à moudre le grain, à couper le bois ou la pierre... L'expansion de l'utilisation du moulin à eau se fait d'ailleurs avec la disparition progressive de l'esclavage. Cela est nettement plus rentable dans des contrés où les lois évoluent en faveur du servage.

Les utilisations du moulin à eau se multiplient très vite et la force est du moulin est accrue par des systèmes d'engrenages de plus en plus sophistiqués. Il est utilisé pour extraire l'huile, faire tourner les métiers à tisser, les meules... Certains avaient été mis en place pour activer les pompes des fontaines comme par exemple au château de Versailles.

Il existe plusieurs techniques suivant la configuration du terrain. Si le courant est assez fort, un moulin au fil de l'eau peut suffire mais dans la majorité des cas, une retenue sera créée en amont afin de pouvoir disposer d'une chute. Dans ce second cas, l'eau sera éventuellement apportée à l'aide d'un petit canal appelé bief.

Barrage d'une retenue d'eau en LettonieLa machine à vapeur puis le moteur électrique vont donner un coup d'arrêt à l'exploitation des moulins à eau en Europe mais dans les pays moins développés, certains restent en activité. Les derniers à fonctionner en Europe sont des musées.



moulin à eau , énergie hydraulique








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net