x
Le site des alternatives énergétiques

Dans l'automobile

le 04/08/2010 à 08:24:56

Les modèles de voitures électriques ou hybrides se multipliant, le rechargement aux énergies renouvelables devient une réalité. Des projets murissent à travers le monde et donne lieu à des avancées technologiques intéressantes dans les différents domaines en présence.

L'amélioration du rendement des cellules photovoltaïques et l'affinement de ces dernières pourrait permettre de fournir une source d'énergie d'appoint dans le cas d'une voiture hybride. A l'heure actuelle, la puissance exigée pour la recharge de batteries de véhicules de tourisme écarte l'idée de panneaux photovoltaïques sur le toit dans un but de propulsion. Le rechargement grâce aux énergies renouvelables est possible avec une combinaison des différentes solutions (éolien, solaire, hydroélectrique...) comme ce fut le cas lors du rallye Phoebus. Cela est principalement dû à l'utilisation de jour des véhicules et au besoin de recharger la nuit. Cependant, de plus en plus de parking se dotent de panneaux photovoltaïques et notamment les centres commerciaux. Il est donc envisageable de recharger un peu la voiture pour la durée du shoping.

ZE de RenaultLa seconde partie de la recherche concerne les capacités de stockage et de fourniture d'énergie à l'aide de batteries. Les progrès ne sont pas du fait seul de la voiture électrique mais de l'ensemble des appareils nécessitant un apport électrique sans branchement. Pourtant, les batteries permettant la propulsion d'un véhicule électrique doivent se plier à des contraintes de poids et d'encombrement différentes. Si la majorité des appareils électriques fait appel à des modèles de piles standardisés, ce n'est pas le cas de la voiture électrique où les constructeurs doivent se plier un aspect qui a évolué en fonction du moteur thermique. De plus, le but est d'arriver à une autonomie et des performances qui permettent de rivaliser avec les autres moyens de propulsion (essence, gaz...).

Le dernier aspect est celui de la recharge qui est longue et a du mal à concurrencer le traditionnel "plein". Mais de ce côté-là, le problème devrait être résolu avec la standardisation des batteries et la mise en place de stations-service qui permettent de changer la batterie en 3 minutes. L'idée est en route au Japon et devrait l'être en France avec le lancement de la gamme ZE de Renault.



voiture électrique








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net