x
Le site des alternatives énergétiques

L'utilisation des courants d'air produits dans les transports

le 08/06/2011 à 13:53:53

Dans un article sur les éoliennes pour les vents perturbés, nous parlions de l'étude de faisabilité pour utiliser le vent produit par les poids-lourds circulant le long des autoroutes. L'idée est encore à l'étude sur les autoroutes Paris-Rhin-Rhône au niveau d'Auxerre mais la mise en production devrait bientôt suivre et concerner des sites plus importants comme les panneaux à affichage variable ou les aires d'autoroutes. Ces sites sont souvent équipés de panneaux solaires et ce type d'éoliennes pourrait venir en complément. L'intérêt économique réside dans le coût de pose des câbles pour les sites isolés qui est nettement supérieur à celui de l'installation d'une éolienne de 2kW (et sans doute plus à l'avenir).
Le type d'éolienne utiliser est équipé d'aérofreins qui permettent de ralentir une éolienne tournant trop vite sans perdre la vitesse utile du courant d'air nécessaire à la production d'électricité. De même, un système d'accélérateur permet de rendre le moindre courant d'air productif. Ce type d'éolienne est appelé turbo-éolienne
Ce type d'éolienne n'en étant qu'à ses débuts, il est aisé d'imaginer une utilisation plus répandue de ce type d'éoliennes dans les transport en générale. Le long des axes routiers de manière plus généralisée mais pourquoi pas aussi le long des pistes d’atterrissage pour la fourniture en énergie de l'éclairage des pistes. L'utilisation dans les tunnels peut être particulièrement efficace par exemple dans le métro mais aussi dans les tunnels autoroutiers et ferroviaires car les vents qui y sont générés sont particulièrement forts mais courts et instables. Cela permettrait de subvenir à des petits besoins en énergie comme pour les panneaux de signalisation, l'éclairage du tunnel ou d'une station de métro. A notre connaissance, le seul projet à l'étude est celui pré-cité mais l'idée semble viable dans une optique de développement de ce type d'éolienne et des capacités de stockage.


vents perturbés , turbo-éolienne , transport








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net