x
Le site des alternatives énergétiques

Vers un record annuel dans l'éolien offshore en Europe

le 27/07/2010 à 07:17:29

L'association européenne pour l'énergie éolienne vient de publier les chiffres de l'installation d'éoliennes offshores au premier trimestre 2010 et les chiffres sont plus que satisfaisants. En effet, ce sont 118 éoliennes au large qui ont été raccordées au réseau électrique pour une puissance totale de 333MW. A titre de comparaison, l'année 2009 avait vu le raccordement d'une puissance de 577, le raccordement au premier trimestre 2010 représente donc bien plus de la moitié des installations de l'an dernier.

L'autre chiffre est celui des éoliennes installées mais pas encore raccordées au réseau. Sur la même période, il y en avait 151 pour une puissance totale de 440MW. C'est un total de 16 parcs éoliens totalisant 3972MW qui étaient en construction pour venir s'ajouter au 43 parcs et leur 2396MW. Ces chiffres montrent non seulement une croissance exceptionnelle malgré le contexte de crise que connait actuellement l'Europe mais également un accroissement de la taille moyenne des parcs éoliens et de la puissance des éoliennes installées.

Le plus gros porteur de projets est E.ON qui totalise à lui seul 64% de la puissance raccordée. Une autre entreprise allemande détient le record dans les constructeur puisque Siemens a lui construit les générateurs pour 55% de la puissance raccordée. Vestas représente 36%. Au niveau des états, le Royaume-Uni est leader dans l'installation d'éolienne sur cette même période mais il reste encore beaucoup de raccords à faire. Cela se comprend aisément puisque ce pays est fortement dépendant des fluctuations du gaz et du charbon qui représentent la majeure partie de la production à l'heure actuelle.

Dans ce contexte de croissance exceptionnelle, on note clairement l'absence de la France ou de l'Espagne. Alors que la seconde développe son parc terrestre, la première ne semble pas vouloir mettre en place une véritable stratégie de développement au large alors qu'elle a la deuxième Zone Economique Exclusive (ZEE) au monde derrière les Etats-Unis d'Amérique.



offshore , EWEA , éolien








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net