x
Le site des alternatives énergétiques

Des éoliennes de 10MW dans les mers du nord de l'Europe

le 31/07/2010 à 08:21:28

Trois pays et trois consortiums sont dans la course à l'éolien offshore de grosse production. Le but pour chacun de ces projets et d'atteindre la production optimale de 10MW.

Le plus avancé semble être celui de Norvège qui est chapeauté par l'entreprise Sway et qui est en grande partie financé par le fond d'innovation pour l'énergie marine. Le projet est basé sur une eolienne traditionnelle mais aux dimensions gigantesques. Une éolienne d'essai devrait être mise en place sur terre dès 2011 avec un développement en mer du nord par la suite.

Les britanniques ne sont pas en reste. Le projet mené par clipper windpower et aidé par l'état est également un modèle géant de l'éolienne à axe horizontal de 175m de haut avec des pâles de 70m. Ici aussi, la mise en place du prototype est prévue pour 2011.

Les troisièmes dans la course sont les Etats-Unis d'Amérique qui mènent un projet de développement même si la présence d'entreprises américaine dans le secteur de l'éolien offshore est limitée par le faible déploiement d'éolienne de ce type. La clientèle pour ce projet reste européenne et devrait être le Royaume-Uni. L'entreprise AMSC (AMerican SuperConductor) s'appuie sur ses connaissances en matière de superconducteurs pour développer des turbines moins lourdes et plus légères pour une capacité de production équivalente à des turbines normales.



offshore , 10GW , Royaume-Uni , Norvège , Etats-Unis d'Amérique , éolien








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net