Cette expérience sert à montrer comment fonctionne une éolienne grâce à un petit moulin à vent fabriqué avec de papier et de matériaux bon marché.
Pour fabriquer un moulin à vent, il faut :
Découpez la feuille A4 pour faire un carré. A l'aide de la règle mesurez d'abord la largeur de la feuille. Ensuite, reportez trois fois cette mesure dans le sens de la longueur. Tracez une ligne qui joigne les points que vous avez reportez.
Découpez la feuille en suivant la ligne que vous venez de tracer.
Une fois que vous avez obtenu un carré, tracez les diagonales de celui-ci. Ce carré constituera la partie qui tourne de votre moulin à vent.
Mesurez une de vos diagonales puisqu'elles sont de longueurs égales et divisez ce nombre par quatre. A l'aide de la règle, tracez une marque au quart des diagonale en partant du centre ou de chaque coin. Vous pouvez utiliser un compas. Réglez l'écartement de celui-ci grâce à la règle, plantez le compas au centre et marquez la distance sur chaque portion de diagonale
Découpez chaque diagonale jusqu'au quart de celle-ci à l'aide d'un ciseau.
Rejoignez une extrémité sur deux au centre et fixez les à l'aide d'une punaise sur le bouchon de liège. Puis plantez la baguette en bois dans le bouchon de liège.
Vu de face, laissez souffler le vent.