x
Le site des alternatives énergétiques

L'éolienne au large dite "offshore"

le 19/07/2010 à 09:06:11

L'éolienne au large n'est que l'équivalent marin de l'éolienne terrestre à axe horizontal. Elles connaissent un développement soutenu ces dernières années à cause de la réticence des populations à accueillir les géantes pâles dans leurs voisinages. La technique d'implantation est similaire à celle d'une plateforme pétrolière.

Installation

Pour l'instant, l'installation se fait principalement en eaux peu profondes (<300m) avec des installations en dur mais les récentes avancées en matières de plateformes flottantes font espérer un développement futur dans les eaux profondes. Afin de pouvoir fournir l'électricité à l'utilisateur final, elles sont généralement installées dans les 15 à 40 km de distance de la côte et sont reliés par câbles sous-marins à la terre.

Dans le monde

En 2010, les pays qui ont le plus recours à ce genre de techniques sont le Royaume-Uni et le Danemark. Ce dernier abritant le parc Horns Rev II qui est le plus grand du monde 91 éoliennes pour une capacité totale de 209MW mais les projets fleurissent et le Royaume-Uni a annoncé en janvier 2010, la construction d'un parc avec une capacité de 9GW entre la Grande-Bretagne et la Norvège.

En France

La France reste à la traîne pour des raisons politiques mais aussi environnementales. Les formalités administratives sont parmi les plus longues en Europe et les fonds marins entourant la France ne se prêtent pas aussi bien que la mer du nord ou la mer Baltique à l'installation de parcs éoliens offshore. Cependant, pour remplir l'objectif en énergies renouvelables qu'elle s'est fixée, elle va devoir avoir recours à ce type de technologies.



offshore , éolien








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net