x
Le site des alternatives énergétiques

Eolien

Grandes entreprises

Vestas Wind Systems

L'histoire de Vestas commence en 1898 dans la ville de Lem. Au début, ce n'est qu'un artisan ébéniste mais après la seconde guerre mondiale, le successeur fonde la société Vestas (abréviation de VEstjyskSTålteknik A/S) qui construit du matériel agricole. Ce n'est qu'après les chocs pétroliers des années 1970 que Vestas va se tourner vers l'énergie éolienne et baser son modèle économique dessus. Aujourd'hui, Vestas est le numéro 1 mondial de l'implantation d'éolien avec près de 28% de parts de marché. L'entreprise emploie environ 20000 personnes qui ont installé plus de 39 000 éoliennes dans 63 pays du monde.



Enercon

Enercon est une entreprise allemande fondée en 1984 par Aloys Wobben. Avec plus de 12 000 turbines installées à travers le monde pour une production totale dépassant les 20GW, elle fait partie des grandes entreprises du secteurs au niveau mondial. Son point fort est la recherche et le développement qui lui permet d'avoir installé l'éolienne la plus puissante au monde (6MW).



GE Wind Energy

General Electric Wind Energy est une filiale de GE Energy qui est elle-même une filiale de GE. L'entreprise-mère est une des plus grosses capitalisations boursières au monde et la filiale éolienne est la troisième entreprise en nombre d'éoliennes installées. L'entreprise a deux modèles à disposition pour des puissances de 1,5MW et 2,5MW.



Gamesa

Gamesa (Grupo Auxiliar Metalúrgico S.A) est la seconde entreprise au niveau européen et figure donc dans les hautes places du classement mondial. Cette entreprise espagnole a été fondée en 1976 à Zamudio était principalement présente sur le territoire espagnol mais les développements de ces dernières années l'ont poussée hors de frontières historiques.



Suzlon Energy

Suzlon Energy est une entreprise indienne de fabrication d'éoliennes. L'entreprise fondée en 1995 par 20 personnes emploie aujourd'hui plus de 13 000 personnes dans 21 pays. Elle est en 2010 le leader du marché asiatique et se situe parmi les plus grandes entreprises au niveau mondial. Elle est propriétaire d'une partie de REPower depuis 2007 année durant laquelle elle a racheté des parts de cette dernière à Areva.



REPower

REPower est une entreprise allemande fondée en 2001 et dont le siège est à Hambourg. Dotée d'une section recherche et développement particulièrement puissante, elle crée en 2005 la turbine éolienne la plus puissante du monde avant d'être devancée par Enercon. Depuis 2009, l'entreprise est une filiale à part entière de Suzlon Energy.



areva

Plus connu pour son leadership mondial dans le domaine de l'énergie nucléaire, le groupe arveva a récemment diversifié son activité vers le secteur porteur des énergies renouvelables. Les domaines d'activité sont l'éolien, le solaire, la biomasse et l'hydrogène. A l'heure actuelle, le domaine dans lequel il est le plus présent au sein des énergies nouvelles ou renouvelables reste l'éolien. Le groupe devrait notamment se positionner sur un appel d'offres important pour 3 des 5 parcs éoliens offshore français qui doivent être construits dans la Manche.



WinWind

WinWind est un fabricant finlandais d'éoliennes fondé en 2000 à Oulu dans le centre du pays. Aujourd'hui, une grande part de l'entreprise est détenu par des investisseurs indiens et émiratis. Elle produit principalement des éoliennes à taille industrielle qui sont installé tout autour du globe. En investissant au Sénégal, WinWind pourrait bien se positionné sur le marché africain et profiter des opportunités que l'ouest du continent présentera à moyen terme.








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net