x
Le site des alternatives énergétiques

Eolien > Historique

Historique

La maîtrise du vent est attribuée aux chinois qui furent les premiers à prendre la mer sur des radeaux de fortune. Cependant, il faut attendre le moyen-âge pour que l'énergie éolienne soit utilisée pour faciliter les travaux et donner un coup de pouce à l'irrigation. Mais du moulin à vent du début du second millénaire aux éoliennes sophistiquées du troisième, il y a une évolution intéressante à suivre.

La voile

le 25/02/2010 à 19:26:59

Une voile sur la mer baltiqueC'est au quatrième millénaire avant Jésus-Christ que les chinois commencent à utiliser la force du vent pour faire mouvoir les pirogues qu'ils utilisent. Même si elles servent essentiellement pour la chasse, les bases de l'utilisation du vent comme force motrice sont posées.

Ces bases se répandront jusqu'en Égypte puisque les recherches archéologiques et bibliographiques attestent une grande maîtrise de la voile par les égyptiens. Elles serviront peu à peu à peupler l'Océanie par le nord et les îles du pacifique. L'anthropologue norvégien Thor Heyerdahl conduit une expédition sur un bateau en papyrus afin de montrer que les égyptiens auraient pu traverser l'océan atlantique grâce aux courants marins et ainsi influencer les civilisations pré-colombiennes.

Les techniques sont améliorées et la conception de bateaux plus grands avec des voiles plus grandes vont assoir la puissance de certains empires avant l'invention du moteur à vapeur. Celui qui domine la mer est celui qui domine la terre. Les romains en premier lieu puis les italiens, les espagnols, les portugais viennent ensuite les anglais et dans une moindre mesure les français et les néerlandais.

Aujourd'hui, la voile n'est plus utilisé que pour la plaisance et le sport alors qu'elle servit pour le développement du commerce et des armées. Cependant, avec l'arrivée de nouveaux matériaux plus légers, la voile pourrait connaître un nouvel essor dans le transport de passagers.



vent , navigation



Le moulin à vent

le 25/02/2010 à 20:16:45

Un moulin près de l'eau par Meindert HobbemaLe moulin à vent apparait chez les perses aux environs de 600 après Jésus-Christ. La technique est différente de celle que nous connaissons en occident puisqu'il ne s'agit pas d'axe horizontaux comme nous avons l'habitude d'en voir mais d'axes verticaux. Cette technique est reprise de nos jours dans la conception de certaines éoliennes. L'utilisation du vent comme force de travail se propage. Elle sert pour l'irrigation et pour moudre le grain principalement. La première mention qui est faite en Europe est en Angleterre mais au XIIème siècle la technique a conquis l'ensemble du continent. Au fil des années, la technique évolue et la construction de moulins devient un signe de développement. De plus, il est une alternative efficace quand un cours d'eau est trop éloigné ou que le courant n'est pas suffisant. Les Pays-Bas deviennent les champions de la construction de moulins à vent et l'art flamand en porte les traces à travers l'art (peintures, romans...). Aujourd'hui, la plupart des moulins à vent ont stoppé leur activité ou la continue dans le cadre ludique ou éducatif. Les moulins de Kinderdijk qui sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO sont certainement les plus célèbres des moulins de l'histoire.



moulin à vent , vent , agriculture , irrigation




Un rotor sur un moulin ? Naissance de l'éolienne

le 27/02/2010 à 08:10:13

Une éolienne semi-artisanale à Utopix en LozèreC'est l'américain Charles Brush qui aura l'idée à la fin du XIXème pour alimenter sa maison en électricité qu'il stockera au moyen de piles. Il met son projet à exécution lors de l'hiver 1887-1888 près de Cleveland.

Deux ans plus tard, le danois Poul Le Cour créer la première éolienne industrielle pour faire l'électrolyse de eau et produire de l'hydrogène destiné à éclairer une école au Danemark. En 1902, il crée l'association des ingénieurs produisant de l'électricité grâce au vent. Cette association dispense des cours aux personnes intéressée par l'énergie éolienne. En 1908, il avait vendu 72 exemplaires de son modèle Lykkegard qui fournissait 30kW environ quand le vent affichait une vitesse de 12 m/s.



éolienne , axe horizontal , Brush , Lykkegard




Les balbutiements de l'électricité éolienne

le 27/02/2010 à 08:29:14

Une éolienne près de Mende (48)

Des débuts difficiles dans un monde dominé par les énergies fossiles

Même si les bases sont posées, la découverte de gisements de pétrole un peu partout dans le monde va ralentir le développement de l'électricité fournie grâce à l'énergie éolienne car cette dernière est beaucoup plus chère à mettre en œuvre. Des projets naissent pourtant ça et là, notamment au Danemark où les études menées sur les différence de pression de chaque côté des pales permettent un meilleur rendement.

Les bénéfices du premier choc pétrolier

L'énergie éolienne connaîtra un regain d'intérêt avec la hausse du prix du pétrole durant la seconde guerre mondiale mais il faudra attendre le premier choc pétrolier pour avoir de vrais financements en recherche et développement.

En France, une étude a pourtant été menée par Electricité de France à Nogent-le-Roi sur un modèle d'éolienne fournissant de l'énergie électrique de 1955 à 1966.

Les premiers gouvernements à s'inquiéter de la dépendance au pétrole des pays industrialisés sont ceux des Etats-Unis d'Amérique, de la république fédérale d'Allemagne et du Danemark. Ils fournissent à leurs chercheurs les moyens de développer des modèles viables en production et en exploitation. L'électricité produite à l'aide du vent devient bon marché malgré l'investissement de base du fait de l'explosion des prix du pétrole.

Amélioration de la technique

Eolienne en construction au sud de BerlinLes matériaux choisis au départ n'étaient pas forcément les plus appropriés car cassant et il faut attendre 1984 pour avoir les premières éoliennes avec des pales constituées de bois qui résistent mieux aux pressions exercées par le vent. A ce moment-là, les puissances des éoliennes se situent autour de 100kW.

Aujourd'hui, des éoliennes géantes produisent jusqu'à 6MW. L'énergie éolienne semble devenir un peu partout le marché porteur et les plus grandes entreprises qui historiquement avaient un plan de développement basé sur les énergies fossile ou le nucléaire achètent des parts dans le secteur.

L'éolien offshore

La présence d'éoliennes étant souvent sujet à controverse autour des différents lieux d'implantation, la possibilité d'installer des éoliennes en mer a très vite était étudiée, d'autant plus que les vents sont plus faciles à utiliser dans la production d'énergie. Il s'agissait de permettre l'exploitation de la ressource éolienne sans gêner les populations autochtones. Les techniques utilisées pour l'exploitation éolienne en mer ont été mises à contribution pour permettre l'installation d'éoliennes (souvent plus petites que leurs équivalents terrestre) au large des côtes. Le dernier avantage de cette technique d'implantation est l'économie faite sur les sols.



EDF , électricité , éolienne , pâle








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net