x
Le site des alternatives énergétiques

La voile

le 25/02/2010 à 19:26:59

Une voile sur la mer baltiqueC'est au quatrième millénaire avant Jésus-Christ que les chinois commencent à utiliser la force du vent pour faire mouvoir les pirogues qu'ils utilisent. Même si elles servent essentiellement pour la chasse, les bases de l'utilisation du vent comme force motrice sont posées.

Ces bases se répandront jusqu'en Égypte puisque les recherches archéologiques et bibliographiques attestent une grande maîtrise de la voile par les égyptiens. Elles serviront peu à peu à peupler l'Océanie par le nord et les îles du pacifique. L'anthropologue norvégien Thor Heyerdahl conduit une expédition sur un bateau en papyrus afin de montrer que les égyptiens auraient pu traverser l'océan atlantique grâce aux courants marins et ainsi influencer les civilisations pré-colombiennes.

Les techniques sont améliorées et la conception de bateaux plus grands avec des voiles plus grandes vont assoir la puissance de certains empires avant l'invention du moteur à vapeur. Celui qui domine la mer est celui qui domine la terre. Les romains en premier lieu puis les italiens, les espagnols, les portugais viennent ensuite les anglais et dans une moindre mesure les français et les néerlandais.

Aujourd'hui, la voile n'est plus utilisé que pour la plaisance et le sport alors qu'elle servit pour le développement du commerce et des armées. Cependant, avec l'arrivée de nouveaux matériaux plus légers, la voile pourrait connaître un nouvel essor dans le transport de passagers.



vent , navigation








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net