x
Le site des alternatives énergétiques

Les balbutiements de l'électricité éolienne

le 27/02/2010 à 08:29:14

Une éolienne près de Mende (48)

Des débuts difficiles dans un monde dominé par les énergies fossiles

Même si les bases sont posées, la découverte de gisements de pétrole un peu partout dans le monde va ralentir le développement de l'électricité fournie grâce à l'énergie éolienne car cette dernière est beaucoup plus chère à mettre en œuvre. Des projets naissent pourtant ça et là, notamment au Danemark où les études menées sur les différence de pression de chaque côté des pales permettent un meilleur rendement.

Les bénéfices du premier choc pétrolier

L'énergie éolienne connaîtra un regain d'intérêt avec la hausse du prix du pétrole durant la seconde guerre mondiale mais il faudra attendre le premier choc pétrolier pour avoir de vrais financements en recherche et développement.

En France, une étude a pourtant été menée par Electricité de France à Nogent-le-Roi sur un modèle d'éolienne fournissant de l'énergie électrique de 1955 à 1966.

Les premiers gouvernements à s'inquiéter de la dépendance au pétrole des pays industrialisés sont ceux des Etats-Unis d'Amérique, de la république fédérale d'Allemagne et du Danemark. Ils fournissent à leurs chercheurs les moyens de développer des modèles viables en production et en exploitation. L'électricité produite à l'aide du vent devient bon marché malgré l'investissement de base du fait de l'explosion des prix du pétrole.

Amélioration de la technique

Eolienne en construction au sud de BerlinLes matériaux choisis au départ n'étaient pas forcément les plus appropriés car cassant et il faut attendre 1984 pour avoir les premières éoliennes avec des pales constituées de bois qui résistent mieux aux pressions exercées par le vent. A ce moment-là, les puissances des éoliennes se situent autour de 100kW.

Aujourd'hui, des éoliennes géantes produisent jusqu'à 6MW. L'énergie éolienne semble devenir un peu partout le marché porteur et les plus grandes entreprises qui historiquement avaient un plan de développement basé sur les énergies fossile ou le nucléaire achètent des parts dans le secteur.

L'éolien offshore

La présence d'éoliennes étant souvent sujet à controverse autour des différents lieux d'implantation, la possibilité d'installer des éoliennes en mer a très vite était étudiée, d'autant plus que les vents sont plus faciles à utiliser dans la production d'énergie. Il s'agissait de permettre l'exploitation de la ressource éolienne sans gêner les populations autochtones. Les techniques utilisées pour l'exploitation éolienne en mer ont été mises à contribution pour permettre l'installation d'éoliennes (souvent plus petites que leurs équivalents terrestre) au large des côtes. Le dernier avantage de cette technique d'implantation est l'économie faite sur les sols.



EDF , électricité , éolienne , pâle








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net