x
Le site des alternatives énergétiques

Géothermie > Actualités

Actualités

Cette page présente les dernières avancées en matière de géothermie.

L'Inde voit son avenir dans la géothermie

le 26/05/2011 à 11:39:06

Sandeep Singh voit l'Inde comme un des principaux exploitants de l'énergie géothermique à l'horizon 2035. En effet, la région himalayenne est, selon lui, sous-exploité et des travaux de recherche et d'exploitation de nouvelles sources devraient permettre à son pays de produire de l'énergie peu chère et respectueuse de l'environnement. C'est ce qu'il a annoncé lors d'un séminaire organisé par la Technology, Information, Forecasting and Assessment Council (TIFAC - Conseil chargé de la technologie, de l'information, de la prévision et de l'évaluation), l'Institut de technologie et l'Université hindoue de Bandar.
Comme toutes les zones de rencontre de plaques tectoniques, l'Himalaya est particulièrement riche en gisement d'eau chaudes et il est fréquent de rencontrer des sources chaudes entre 3000 m et 6000 m d'altitude. Cependant, leur exploitation devra faire face à la constante que représente le mouvement de la plaque indienne qui est d'environ 5 cm par an. Cela oblige les ingénieurs à penser les centrales d'exploitation avec des normes anti-sismiques accrue et des forages pouvant se reboucher perpétuellement.

https://www.tifac.org.in/


Inde , géothermie , Himalaya



Du magma trouvé à la place de l'eau supercritique

le 28/02/2011 à 14:39:14

Un forage profond devait permettre de trouver de l'eau à l'état supercritique (dont la température est plus élevé grâce à la pression) à 4500 mètres. Cependant, vers la profondeur de 2100 mètres, la tête de forage est tombé sur une poche de magma permettant de mieux comprendre la composition de la lave du volcan situé à proximité. En effet, du silicium a été mis à jour alors que les éruptions forment du basalt en grande partie. Cela explique la présence de rhyolite dans les coulées volcaniques proches du forage.

Le forage doit continuer pour permettre d'atteindre la poche d'eau à l'état supercritique. En Islande, pays situé sur un rift océanique, 30% de la production électrique provient de la géothermie et 95% des habitations sont chauffé à l'aide de la chaleur contenue dans le sol.



volcan , forage profond , Islande




Un groupe canadien veut investir dans la géothermie islandaise

le 21/08/2010 à 14:39:25

Le groupe canadien Magma Energy veut profiter de l'occasion présentée par la récente crise islandaise pour prendre le contrôle d'une partie de HS Orka qui est spécialisé dans l'exploitation de l'énergie géothermique en Islande. Cependant, ce rachat pose des problèmes de légalité que n'a pas manqué de soulever l'opinion publique à la suite de la star internationale Bjork. En effet, la législation prévoit que les investissements en matière d'énergie ne peuvent venir que de groupes appartenant à l'espace économique européen (Union Européenne plus quelques pays dont l'Islande) et Magma utilise une filiale en Suède pour opérer ce rachat. Le gouvernement islandais est en train de mener une large réflexion sur la part que peut prendre le privé dans la production et la distribution d'énergie sur l'île de 300 000 habitants dont l'une des principales ressources énergétiques est son sol volcanique (avec l'énergie hydroélectrique).



Islande , géothermie , rachat d'entreprise




1er salon Geotherma

le 06/08/2010 à 09:03:11

Les 20 et 21 janvier prochains se tiendra à Paris le premier salon Géotherma qui a pour but d'offrir au professionnels de la géothermie un lieu de rencontre et d'échange. La mise en place de cet évènement découle du fait que beaucoup de salons sont consacrés aux énergies renouvelables mais aucun n'est entièrement réservé à la géothermie.

Cela doit permettre au exposants de vendre des produits et des savoir-faire aux 8000 visiteurs attendus qui sont tous professionnel du milieu. Un amphithéâtre de 300 places accueillera des conférences de 30 minutes à 1 heure et permettra de faire connaître cette technologie à haut rendement.

Le salon est organisé par VSB Organisation et se tiendra au Parc Floral.

https://www.geotherma-france.com/



salon , géothermie



Création du Comité National de la Géothermie

le 24/07/2010 à 07:41:40

Jean-Louis Borloo a annoncé la création du comité national de la géothermie qui sera sous la présidence de Philippe Vesseron (président d'honneur du Bureau de Recherche Géologique et Minière). Le but de ce comité issu du grenelle de l'environnement est de promouvoir les différentes techniques ayant pour base la géothermie afin de multiplier par 6 la production d'énergie par ce moyen à l'horizon 2020. Cela passe par la formation mais également l'information et un simplification des procédures administratives. Au total, ce sont de 15 à 20 milliards d'euros qui devront être investis dans la filière pour les différents projets publics ou privés. En effet, le plan envisage de doter 2 millions de foyers en pompes à chaleur.



ministère de l'écologie , grenelle II




Les eaux usées comme source de chaleur

le 17/07/2010 à 05:24:11

L'eau des douches, de la vaisselle, de la lessive... servira à chauffer un quartier de Nanterre en cours de réhabilitation. Le projet se base sur un principe de pompe à chaleur. Les eaux du quartier de la ZAC Centre-Sainte-Geneviève s'écoulant vers le même collecteur permettront de chauffer en partie les logements dont ils sont issus. Cependant, un forage peu profond et une chaudière à gaz permettront de maintenir la température à un niveau convenable même en cas de dysfonctionnement. C'est le groupe GDF-Suez qui a remporté l'appel d'offre et qui s'occupera donc de la construction et de la maintenance du réseau. Cette solution de chauffage comprenant plus de 50% d'énergies renouvelables dans le processus de production permettra d'abaisser la TVA à 5,5%.



chauffage , forage , eaux usées , Nanterre




Orly va faire appel à l'eau chaude du sous-sol

le 28/05/2010 à 10:24:52

Aéroport de Paris-OrlyLes forages qui doivent permettre à Orly de réduire sa production de CO2 ont commencé. Un forage va descendre à environ 1750m pour prélever une eau qui est naturellement à 74°C et un second va être creuser à 1400m du premier pour réinjecter l'eau qui aura servit au chauffage des deux terminaux de l'aéroport d'Orly. Le but de l'opération est de fournir de 25% à 30% du chauffage de cette manière et ainsi d'avoir moins recours à la centrale au gaz. L'opération a un coût non négligeable (12 000 000 €) mais devrait permettre de faire des économies de taille dans le temps grâce au recours moins systématique aux énergies fossiles. Cela permettra également de faire une économie de 9000 tonnes de dioxyde de carbone par an.

Un tel forage n'est pas sans risque puisque les plans sont établis sur des calculs. Il est impossible de savoir avant d'avoir forer si le liquide aussi chaud que corrosif sera à la hauteur des espérances. Avec un tel projet, la géothermie de manière générale va gagner en visibilité.



aéroport , Paris , chauffage , forage , profond , transport




L'Indonésie veut se donner des chances avec ses volcans

le 16/05/2010 à 16:46:08

Alors que le sol de l'archipel est criblé de volcans, 35% de la population ne dispose pas de l'accès à l'électricité. Pour remédier à cela et permettre au pays de s'affranchir de la dépendance au charbon, le gouvernement prévoit de développer 4000 MW d'électricité produite grâce à la géothermie d'ici 2014. Ce programme est ambitieux surtout du fait de son coût de départ mais cela devrait permettre à long terme de diminuer le prix de revient de l'électricité et de réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone.



électricité , volcan , forage , haute-température




Xinoé





Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net