x
Le site des alternatives énergétiques

Le puits provençal

le 25/02/2010 à 20:39:46

Ce procédé est simple à mettre en place est relativement peu cher. Il permet de réguler la température de la maison de façon à faire baisser la température l'été et la faire monter l'hiver.

L'idée est de capter l'air à l'extérieur de la maison et de le faire circuler sous terre afin de le tempérer (la terre est chaude l'hiver et froide l'été en comparaison de l'air) et de le restituer dans la maison. Pour cela, il faut prévoir un captage dehors et une arrivée à l'intérieur de la maison ainsi qu'une sortie permettant l'évacuation de l'air "vicié" de l'intérieur de la maison. Le capteur extérieur doit faire face aux vents dominants pour améliorer la circulation et être muni d'un filtre protégeant le conduit des rongeurs, gros insectes et feuilles mortes. Afin d'optimiser l'installation il est nécessaire d'enterrer le conduit à 1,50 m environ car cela permettra de maintenir l'installation à l'abri du gel du sol et de profiter encore des variations thermiques entre le jour et la nuit. De même, la longueur idéale est de 40m car au-delà les gains sont minimes. Attention à utiliser des matériaux ne polluant pas l'air qui y circule car c'est celui que vous respirerez. Le système sera plus efficace si vous installez une pompe mais cela n'est absolument pas nécessaire au fonctionnement du puits provençal.

Il n'est absolument pas nécessaire de prévoir une longueur aussi importante de tubes mais cette longueur permet le meilleur rendement de l'installation.

Il faut prévoir la condensation qui ne va pas manquer d'apparaitre dans les conduits aux endroits d'échange thermique.  A cet effet, il faut incliner le tube de circulation pour permettre à l'eau de s'écouler. L'efficacité est faible mais permet de renouveler l'air de la maison.



puits provençal , puits canadien , échangeur thermique sol-air








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net