x
Le site des alternatives énergétiques

La pompe à chaleur géothermique

le 25/02/2010 à 20:41:01

La pompe à chaleur est un terme générique définissant toutes les installations utilisant le procédé de restitution de chaleur dans un milieu chaud par la condensation d'un gaz issu d'un milieu froid. Une pompe à chaleur géothermique est une installation où la source froide est un réseau de canalisations installées sous terre à l'extérieur avec une surface suffisamment grande pour permettre un véritable refroidissement alors que la source chaude est l'intérieur de l'habitation.

Principes de fonctionnement

Le principe est le même qu'un réfrigérateur ou qu'un climatiseur. On prélève du froid de la source froide pour le restituer dans un environnement déjà plus chaud. Il faut pour cela condenser (mettre à l'état liquide) le gaz qui a circulé dans les circuits à l'extérieur et récupérer la chaleur ainsi produite. Cette chaleur permettra de d'élever la température d'un circuit secondaire qui chauffera l'intérieur. Le fluide frigorigène (celui qui circule à l'extérieur) sera réchauffer et ensuite compresser avant d'être renvoyer dans le circuit de refroidissement. Cette technologie convient à des habitations équipées de chauffage au sol car la température du circuit chauffant n'est pas suffisamment élevé pour permettre le chauffage à l'aide de radiateurs.

Si on fait un parallèle avec un réfrigérateur, l'extérieur de l'habitation est l'intérieur du réfrigérateur et l'intérieur de l'habitation est le dos du réfrigérateur.



pompe à chaleur , gaz , vapeur , chauffage








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net