x
Le site des alternatives énergétiques

Liens

Sites intéressants

site deMinistère de l'écologie

Ministère de l'écologie

Site internet du Ministère français de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer.
Vous trouverez sur ce site toutes les informations et actualités relatives aux thèmes dont le ministère à la charge. Le ton neutre qu'on pourrait attendre d'un site institutionnel n'est pas toujours de rigueur en ce qui concerne l'énergie atomique.
Dans la partie dédiées aux énergies renouvelables, vous trouverez toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre en tant que particulier ou professionnel.



site deAdeme

Ademe

Site de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. C'est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous la tutelle du ministère de l'écologie et celui de l'enseignement supérieur et de la recherche qui a en charge la mise en place des politiques publique en matière de développement durable.



site deAgence européenne pour l'énergie éolienne

Agence européenne pour l'énergie éolienne

Le site de l'agence européenne pour l'énergie éolienne regroupe les professionnels du secteur qui œuvrent pour le développement de ce type d'énergie en Europe. Elle publie chaque année un rapport mettant en concurrence les différents pays européens dans le domaine de l'énergie éolienne.



Site internet du Syndicat des Energies Renouvelables

Le Syndicat des Energies Renouvelables représente les professionnels du secteur (biomasse, géothermie, éolien, solaire, énergies marines...). Ses rôles sont de structurer le secteur et promouvoir les énergies renouvelables notamment. Les moyens sont divers mais il est intéressant de signaler l'organisation d'un colloque annuel et un nombre intéressants de médias concernant les énergies renouvelables.



France Energie Eolienne

Ce site présente l'association France Énergie Éolienne (FEE) qui est elle-même une branche du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER). L'association a été fondée en 1996 et comprend aujourd'hui plus de 230 membres professionnels du milieu de l'énergie éolienne sur environ 400 sur l'ensemble du territoire. Le but de cette association est de promouvoir un développement maîtrisé et durable de l'énergie éolienne en France. Cela passe notamment par l'information envers le grand public. Vous trouverez donc sur ce site une bonne source d'information sur l'énergie éolienne. Entre autres, la partie mythes et rumeurs est intéressante.



Eco-prêt à taux 0

Le site meilleur-crédit propose un tour d'horizon des travaux qui vous permettent de bénéficier de l'éco-prêt à taux 0. C'est un prêt plafonné à 30000€ et qui est disponible auprès d'un large panel de banques en France.



Réseau de transport d'électricité - Suivi de la consommation et de la production journalière

Le Réseau de Transport de l'Electricité met à disposition via son site internet les données concernant la production et la consommation d'électricité en France. Vous trouverez sur ce site : *la consommation en temps réel d'électricité sur l'ensemble du réseau *la production par secteur de la veille *le volume de dioxyde de carbone dégagé par la production d'électricité en France heure par heure



The wind power

Site répertoriant l'ensemble des parcs éoliens du monde. Une base de données immense avec des photos des modèles d'éoliennes, les données de chaque entreprise et de chaque parc. Même s'il s'adresse en priorité aux professionnels du secteur, ce site vaut le coup d'œil au moins pour les photos.



Enerzine

Site traitant des énergies en général avec de bons articles sur les énergies renouvelables. Vous trouverez des liens vers ces articles dans les différentes rubriques actualités.



Solar Impulse

Projet de tour du monde en avion propulsé seulement par l'énergie solaire. L'idée est de faire avancer encore et toujours la technologie (notamment en matière d'énergie solaire) et montrer que l'humain n'est pas si dépendant des énergies fossiles. L'équipe du projet a fait ses preuves puisque le 8 juillet au matin, le premier prototype a atterrit sans encombres après un vol de 26h possible grâce aux batteries qui ont stocké l'énergie durant la journée pour la restituer pendant la nuit.



Rallye solaire européen Phebus

Ce rallye court sur 500km de Barcelone jusqu'à Toulouse et à la particularité de n'autoriser que les véhicules propres utilisant des énergies renouvelables comme l'énergie solaire.



Salon des énergie renouvelables

Site présentant le salon pour les professionnels des énergies renouvelables qui se tient à Lyon, Paris ou Beyrout. Ce salon propose différents ateliers et permet aux professionnels d'exposer.



zegreenweb

Zegreenweb est un portail d'information dédié à l'écologie, aux énergies renouvelables et au bio. Le but est de fournir une information large et pertinente au grand public sur les différents thèmes abordés. A travers des articles et des services, ce site permet de découvrir ou de redécouvrir la notion d'écologie.



PlanetSolar : le bateau solaire

PlanetSolar est un projet de tour du monde en bateau propulsé uniquement à l'énergie solaire produite par les 536m² de panneaux photovoltaïques embarqués. Des escales sont prévues dans différentes villes sur l'itinéraire afin de promouvoir ce moyen de propulsion qui limite la production de gaz à effet de serre et est complètement silencieux.



Analyse des turbines de type Darrieus

Site en anglais donnant des informations détaillées sur le type d'éoliennes verticales Darrieus. Cela va des brevets aux matériaux utilisés pour ce type d'eoliennes. Les données sont présentées de manières textuelles appuyées par des schémas et des formules. Il est adressé à des personnes connaissant déjà le sujet.



Quelle énergie

Le site Quelle Energie permet de trouver les informations qui permettent d'économiser de l'énergie. Cela passe notamment pas l'utilisation de sources d'énergies renouvelables. La présentation de la pompe à chaleur géothermique et celles des différentes solution utilisant l'énergie solaire sont très complètes et donnent de très bonnes informations sur le sujet.



Association Altine

Altine est une association française travaillant dans le développement des Andes. Une partie de leur travail a porté sur l'aide à la réalisation de fours solaires domestiques sur l'altiplano bolivien. Ce type d'instrument donne la possibilité à des familles de cuisiner en limitant le recours aux énergies fossiles qui coûtent cher, au bois qui est rare ou aux excréments d'animaux qui peuvent être utilisés comme fertilisant.








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net