x
Le site des alternatives énergétiques

électricité

L'Indonésie veut se donner des chances avec ses volcans

le 16/05/2010 à 16:46:08

Alors que le sol de l'archipel est criblé de volcans, 35% de la population ne dispose pas de l'accès à l'électricité. Pour remédier à cela et permettre au pays de s'affranchir de la dépendance au charbon, le gouvernement prévoit de développer 4000 MW d'électricité produite grâce à la géothermie d'ici 2014. Ce programme est ambitieux surtout du fait de son coût de départ mais cela devrait permettre à long terme de diminuer le prix de revient de l'électricité et de réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone.



électricité , volcan , forage , haute-température

Share

La turbo éolienne

le 10/04/2010 à 09:04:58

Présentée comme l'éolienne de la ville, la turbo éolienne est une éolienne dont la capacité de production est optimisée pour une taille limitée, elles sont suivant les modèles basées sur des axes horizontaux ou verticaux. Ce type d'éoliennes devant être installé principalement en ville, il est important de conserver un niveau sonore assez faible. Le principe de fonctionnement est basé sur deux rotors. Suivant la vitesse du vent, le premier rotor sert à accélérer la vitesse de rotation du second, à ne pas l'entraver ou à produire de l'énergie.

Par vent faible, une impulsion est donnée au premier rotor pour que le second se mette en marche. La production d'électricité commence donc à partir d'une vitesse qui ne peut pas mettre en route les éoliennes traditionnelles.

Par vent intermédiaire, le premier rotor permet de créer une dépression mais ne doit en aucun cas bloquer le fonctionnement du second rotor. Dans cette optique, le vent est mesuré à chaque instant pour permettre une optimisation de la production d'électricité.

Par vent fort, les deux rotors génèrent de l'électricité à pleine puissance alors que les éoliennes traditionnelles sont arrêtées. L'optimisation se fait donc également grâce aux vents forts.



turbo-éolienne , ville , vent , rotor , optimisation , électricité

Share

Les balbutiements de l'électricité éolienne

le 27/02/2010 à 08:29:14

Une éolienne près de Mende (48)

Des débuts difficiles dans un monde dominé par les énergies fossiles

Même si les bases sont posées, la découverte de gisements de pétrole un peu partout dans le monde va ralentir le développement de l'électricité fournie grâce à l'énergie éolienne car cette dernière est beaucoup plus chère à mettre en œuvre. Des projets naissent pourtant ça et là, notamment au Danemark où les études menées sur les différence de pression de chaque côté des pales permettent un meilleur rendement.

Les bénéfices du premier choc pétrolier

L'énergie éolienne connaîtra un regain d'intérêt avec la hausse du prix du pétrole durant la seconde guerre mondiale mais il faudra attendre le premier choc pétrolier pour avoir de vrais financements en recherche et développement.

En France, une étude a pourtant été menée par Electricité de France à Nogent-le-Roi sur un modèle d'éolienne fournissant de l'énergie électrique de 1955 à 1966.

Les premiers gouvernements à s'inquiéter de la dépendance au pétrole des pays industrialisés sont ceux des Etats-Unis d'Amérique, de la république fédérale d'Allemagne et du Danemark. Ils fournissent à leurs chercheurs les moyens de développer des modèles viables en production et en exploitation. L'électricité produite à l'aide du vent devient bon marché malgré l'investissement de base du fait de l'explosion des prix du pétrole.

Amélioration de la technique

Eolienne en construction au sud de BerlinLes matériaux choisis au départ n'étaient pas forcément les plus appropriés car cassant et il faut attendre 1984 pour avoir les premières éoliennes avec des pales constituées de bois qui résistent mieux aux pressions exercées par le vent. A ce moment-là, les puissances des éoliennes se situent autour de 100kW.

Aujourd'hui, des éoliennes géantes produisent jusqu'à 6MW. L'énergie éolienne semble devenir un peu partout le marché porteur et les plus grandes entreprises qui historiquement avaient un plan de développement basé sur les énergies fossile ou le nucléaire achètent des parts dans le secteur.

L'éolien offshore

La présence d'éoliennes étant souvent sujet à controverse autour des différents lieux d'implantation, la possibilité d'installer des éoliennes en mer a très vite était étudiée, d'autant plus que les vents sont plus faciles à utiliser dans la production d'énergie. Il s'agissait de permettre l'exploitation de la ressource éolienne sans gêner les populations autochtones. Les techniques utilisées pour l'exploitation éolienne en mer ont été mises à contribution pour permettre l'installation d'éoliennes (souvent plus petites que leurs équivalents terrestre) au large des côtes. Le dernier avantage de cette technique d'implantation est l'économie faite sur les sols.



EDF , électricité , éolienne , pâle

Share

Larderello

le 31/01/2010 à 13:41:15

C'est en 1927 que François de Larderel arrive à Montecerboli avec l'idée d'utiliser la chaleur du sol comme énergie dans l'industrie. Le lieu était déjà connu des romains qui appréciaient les bains dans les eaux chaudes de la région. Avec le soutien de Léopold II de Toscane, François de Larderel parvient à mettre au point une technique qui permet de séparer l'acide borique de la boue volcanique en faisant chauffer les chaudrons avec de la vapeur d'eau. L'industriel obtiendra pour sa découverte de titre de comte et la ville de Larderello est fondée pour abriter les ouvriers arrivant.
Plus tard, c'est également à Larderello que sera utiliser pour la première fois l'énergie géothermique pour l'électricité. En 1904, cinq ampoules sont allumées grâce à de l'électricité produite par de la vapeur d'eau contenue dans le sol. Cette découverte mènera à la construction de la première centrale géothermique en 1911. Elle restera la seule jusqu'en 1958.



Larderello , géothermie , industrie , électricité , forage

Share






Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net