x
Le site des alternatives énergétiques

énergies renouvelables

Réduire le réchauffement climatique grâce aux énergies renouvelables

le 10/05/2011 à 10:06:43

Un rapport du GIEC (groupement intergouvernemental d'experts sur le climat) met en avant le fait que le recours plus systématique aux énergies renouvelables permettrait de rester en dessous des 2°C de réchauffement global sur le XXIème siècle.

Les états doivent s'impliquer

photo d'une éolienneNotamment par le biais d'un appui à la recherche dans le secteur, les états doivent permettre de produire 80% de l'énergie mondiale grâce aux énergies renouvelables à l'horizon 2050. Cela doit passer aussi par un assouplissement des règles d'implantation dans certains pays. Le développement du parc éolien en France, par exemple, est gêné par une réglementation trop restrictive comme l'a pointé à plusieurs reprise l'agence européenne pour l'énergie éolienne.

Toutes les énergies renouvelables sont viables

Qu'il s'agisse de l'éolien, de la biomasse, du rayonnement solaire, de la géothermie ou de l'exploitation du cycle de l'eau, toutes les technologies ont leur capacité de production qui doit être envisagé par les états et les investisseurs privés pour réduire la production de carbone globale en permettant un accès généralisé à l'électricité. Aujourd'hui, 1,4 milliards de personnes n'ont pas accès à l'électricité et c'est sur cette population que doit se porter l'effort d'accès à l'énergie renouvelable. Des pays comme la Bolivie n'ont pas hésité à prendre les devants sur ce rapport et à inscrire l'accès à l'électricité comme un droit fondamental et à se donner les moyens de satisfaire ce devoir envers les citoyens.

Comment s'investir ?

Il est possible de s'investir en adoptant les gestes simples d'économie d'énergie mais il est également possible d'avoir recours à un four solaire si votre logement le permet. Du côté des solutions payantes, il est possible d'effectuer divers travaux sur votre logement qui vous permettront des économies à long terme et de limiter votre consommation d'énergie fossile.


réchauffement climatique , énergies renouvelables , éolien , solaire , géothermie , biomasse , hydroélectrique

Share

Les énergies renouvelables font plaisir aux poissons

le 01/04/2011 à 08:54:29

Le Midi-Libre et la Montagne ont fait des énergies renouvelables leurs poissons d'avril. Il se pourrait que le télégramme de Brest suive la même idée. Dans une crise nucléaire et pétrolière sans précédent, les énergies renouvelables reviennent au coeur du débat. Alors les idées qui auraient paru absurdes il y a encore une quinzaine d'années deviennent des réalités. Dans ce contexte, il est facile de jouer avec la crédulité des gens lors du sacro-saint poisson d'avril.

Le Midi-Libre, dans son édition lozérienne parle d'une éolienne installé sur un toit dans un petit village entre Marvejols et Mende. La Montagne est beaucoup plus descriptive avec un projet de récupération de la bouse de vache pour faire la plus grosse centrale au biogaz d'Europe qui serait baptisée Djamel Debouze (un jeu de mots qu'il n'a sans doute jamais eu à entendre). Le télégramme de Brest est plus ambigu, il est difficile de savoir si le projet de chauffage de l'élysée aux eaux usées ou la production de biocarburants à partir d'algues sont des poissons d'avril mais nous auront sans doute une réponse dans les jours qui viennent.



poisson d'avril , énergies renouvelables

Share

Dans les transports urbains

le 02/08/2010 à 07:48:21

Le metro

Récemment le métro de Madrid s'est doté d'un système de régulation de la température fonctionnant à l'aide de la géothermie. Ce n'est pas le seul exemple en la matière puisque celui de Vienne avait été un précurseur. Des projets plus irréalistes sont également abordés. Ségolène Royal avait fait rire le net et les politiques francophones en évoquant des éoliennes souterraines. Si le terme peut porter à sourire, il faut savoir que les tunnels et particulièrement ceux du métro sont emplis de courants d'air. C'est pourquoi des scientifiques et des architectes (avant Mme Royal) se sont penchés sur le sujet. L'idée est d'autant plus viable aujourd'hui dans le métro grâce aux turbo éoliennes qui permettent de produire de l'électricité quelque soit la vitesse du vent (ou dans ce cas du courant d'air).

Les bus

Les bus ne peuvent pas être en retard sur les énergies non-polluantes et/ou renouvelables car ils sont considérés comme l'alternative écologique à la voiture et présents dans la plupart des villes. Adelaïde (Australie) a été la première ville à se doter d'un système de bus totalement électrique et fonctionnant à l'énergie solaire. Tindo est un bus qui se recharge à la gare centrale grâce à des panneaux photovoltaïques. De plus en plus de bus de ville et d'autobus sont dotés de panneaux solaires pour limiter la consommation de combustible nécessaire à la climatisation (principalement à l'arrêt). Cependant, la mise en place d'un tel système requiert un minimum d'ensoleillement garanti.

Le matériel roulant électrique

Dans le cas de trolleybus et de tramways, les solutions en énergies renouvelables doivent être trouvées à la source de production puisque les toits ne peuvent que rarement accueillir des panneaux solaires. Par contre, les pôles de production d'énergie peuvent mettre en place les solutions traditionnelles pour alimenter le réseau électrique. Ceci est également vrai pour les rames de métro.

Du solaire sur les abribus

La connexion au réseau existant de tous les abribus pour pouvoir les maintenir éclairés la nuit est un problème de taille. Les compagnies préfèrent souvent laisser les abribus dans le noir ou à la discrétion de l'éclairage urbain. Cependant, depuis quelques années, le problème peut-être dépassé grâce à la mise en place d'abribus couverts de panneaux photovoltaïques et qui sont couplés à des diodes à faible consommation qui permettent de maintenir l'éclairage pendant 10 nuits une fois la batterie chargée. Le système a été largement développé à Londres qui n'est pas forcément réputée pour ses heures d'ensoleillement.



bus , autobus , tramway , métro , énergies renouvelables , abribus

Share





Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net