x
Le site des alternatives énergétiques

Allemagne

L'Allemagne bat un record de production d'énergie solaire

le 30/05/2012 à 09:48:01

L’Allemagne va-t-elle devenir la prochaine destination pour les vacances au soleil ? Pas encore mais la baisse de la demande industrielle de la fin de semaine conjugué à un temps chaud et ensoleillé a permis à l'Allemagne d'atteindre une part de production d'énergie à partir du soleil qui s’élevait entre 50% et 65%. Cela représente l'équivalent de 20 centrales nucléaires et la baisse des prix de rachat font que l'énergie produite n'est pas beaucoup plus chère que l'énergie atomique de laquelle l'Allemagne veut sortir d'ici 2022. Le bémol est l'intermittence de la production allié à des disparités géographique qui font qu'il est nécessaire de renforcer le réseau. D'autant plus que la zone de production éolienne se situe au nord et que celle de production solaire est au sud. Des problématiques que l'Allemagne a dix ans pour régler.


solaire , Allemagne

Share

Les cellules photovoltaïques organiques éclosent en Allemagne

le 19/07/2011 à 13:42:25

Récemment, de nombreuses avancées majeures ont animé la recherche des cellules photovoltaïques organiques outre-rhin. Ces cellules sont plus souples utilisent des matériaux moins chers. Cela lui donne un place de choix dans la recherche concernant l'utilisation de l'énergie solaire. La division administrative de l'Allemagne fait que les landers sont plus proche que l'état de la recherche et orientent la recherche sur des sujets qui diffèrent.
Le Bade-Wurtemberg et la Bavière sont les principaux acteurs de cette "poussée verte" dans un domaine encore dominé très largement par la silice. L'idée étant de se rapprocher au plus près de la technique la plus éprouvé dans le domaine qu'est la photosynthèse. Pour cela, les chercheurs allemands ont notamment recours à la coloration des cellules.

Le réseau des assistants scientifiques français est toujours une bonne source d'information :

https://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67299.htm


photovoltaïque , photosyntèse , Allemagne

Share

L'Allemagne sortira du nucléaire en 2022

le 30/05/2011 à 15:53:59

Après le recul de l'Italie sur les projets d'implantation nucléaire en cours, l'Allemagne signe un tour de force en promettant à ses citoyens la sortie totale du pays du nucléaire à l'horizon 2022. Alors que l'actualité récente avait parlé d'un prolongement du programme nucléaire, le gouvernement fédéral dirigé par Angela Merkel a décidé de revenir sur la question et a annoncé ce 30 mai la nouvelle direction que prendrait son pays dans ce domaine. Cette décision qui s'inscrit, rappelons-le, dans un contexte de défiance vis-à-vis de l'énergie nucléaire sans précédent mais surtout en plein milieu d'une année marquée par différents scrutins aux niveau des landers.
centrale nucléaire à l'entrée de MoscouLes réactions n'ont pas tardé à fuser contre cette décision notamment en provenance de la France où la présidente d'Areva, Anne Lauvergeon qui s'inquiète que cette décision politique ne fasse pas suite à un référendum. Les Tweets et les blogs n'ont pas tarder à relayer cette idée de référendum. En effet, à l'image du site, effets de terre, l'idée d'un référendum en France sur la sortie du nucléaire dans l'hexagone ne semble pas déplaire puisqu'à l'heure actuelle 70% des français se sont prononcé pour un arrêt progressif des centrales (sondage réalisé par l'IFOP du 15 au 17 mars à la demande d'Europe Ecologie) et que chez leurs voisins suisses ce pourcentage monte à 80.
Le gouvernement suédois a également jugé cette mesure irresponsable alors que son voisin finlandais fait face à une défiance de plus en plus significative de la population face à l'énergie nucléaire.


nucléaire , Allemagne , Italie , France

Share

Sortir du nucléaire en Allemagne : plus facile à dire qu'à faire

le 22/03/2011 à 10:47:25

Les différentes étapes de la dénucléarisation en Allemagne sont témoins de la difficulté à sortir du nucléaire civil dans un contexte où la demande en électricité augmente. En 2000, une coalition de sociaux/démocrates et verts engage le processus de dénucléarisation en arrivant à un accord avec les producteurs d'énergie nucléaire pour que l'ensemble des réacteurs soient fermés à l'horizon 2020. Le pays s'engage également dans les années 2000 à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% pour la même date et atteint le chiffre de -20% en augmentant l'utilisation du gaz à la place du charbon et du pétrole à mi-parcours. Cela conduit à une dépendance énergétique sans précédent vis-à-vis de la fédération de Russie qui fournit l'essentiel du gaz de l'Union Européenne. Cependant, la Russie se montre capricieuse concernant les exportations de gaz par l'Ukraine qui n'est pas un bon payeur à son avis et les difficultés de livraison pousse l'Allemagne à réfléchir à sa stratégie de production d'électricité. C'est en se basant sur ces problèmes de livraison que le gouvernement d'Angela Merkel va repousser la date butoir à 2036 en prolongeant les autorisations d'exploitation des plus vieux réacteurs. C'est en mettant dans la balance la dépendance du pays au gaz russe que des concessions pour l'exploitation des gaz de schistes ont été données à ExxonMobil, BNK Petroleum et 3 Legs Ressources couvrant un peu moins du territoire de la république fédérale. L'Allemagne a pourtant investit de grosses sommes dans les énergies renouvelables et notamment dans l'énergie éolienne mais également dans le biogaz et le photovoltaïque.

L'accident de Fukushima change la donne

Suite à la catastrophe nucléaire japonaise, la population allemande montre son inquiétude. Le gouvernement décide de réagir et ordonne la fermeture des sept plus vieilles  centrales du pays pour une révision plus approfondie. Les inquiétude ressurgissent du côté de la production d'énergie et de la distribution régionale. E.ON craint un black-out sans précédent à cause des infrastructures de distribution qui  pourraient faire que des régions se trouvent moins alimentées. Une inaction de la part de la coalition au pouvoir serait potentiellement catastrophique au niveau politique en plein milieu d'une année électorale dans un pays où la population est particulièrement sensible aux questions environnementales.

Pour aller plus loin :

les énergies renouvelables en Allemagne sur wikipedia (anglais)

l'énergie nucléaire en Allemagne sur wikipedia (anglais, l'article en français est vieux et peu développé)



Nucléaire , Allemagne

Share






Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net