Savonius
Eolienne à axe vertical
le 10/04/2010 à 09:28:48
L'éolienne à axe horizontal n'est pas adapté à l'installation dans des endroits où les conditions ne sont pas optimales et l'axe vertical permet des installation en ville où le vent est sujet à des perturbations ou dans des endroits connaissant des conditions extrêmes avec des vents violents. Elles permettent également de s'affranchir des contraintes liées à la direction du vent.
Il existe différents type d'éoliennes basées sur l'axe vertical :
- Le type Darrieus : le démarrage se fait avec des vents dont les vitesses sont supérieure à celles nécessaires pour une éolienne "conventionnelle" mais la vitesse maximum du vent peut dépasser les 220km/h. Il en existe trois déclinaisons : le type Darrieus simple, Darrieus H et avec un rotor hélicoïdal. La productivité limitée par les faibles vent est du au poids qu'exerce le rotor sur la base et qui freine le mouvement général. La forme qu'elles ont permettrait de les installer dans les pylônes électriques des lignes à haute tension, permettant ainsi de garder une production continue sur l'ensemble d'un réseau.
- Le type Savonius : le démarrage se fait avec des vitesses de vent faibles mais la rentabilité est bien moindre qu'avec une éolienne à axe vertical de type Darrieus ou avec une éolienne à axe horizontal. Leur intégration dans le paysage urbain est beaucoup plus facile et le bruit produit par le mouvement des pales est très faible. Les caractéristiques de l'éolienne de type Savonius en fait un modèle viable pour l'éclairage urbain ou pour une alimentation d'appoint.
éolien ,
ville ,
axe vertical ,
Darrieus ,
Savonius