x
Le site des alternatives énergétiques

avion solaire

Découvrez le Solar Impulse au salon du Bourget

le 21/06/2011 à 10:00:32

Après une étape à Bruxelles pour présenter le projet aux plus hautes institutions européennes, l'avion solaire s'est envolé pour Paris et plus exactement le Bourget pour faire figure d'inviter d'honneur du salon international de l'aéronautique. Toujours dépendant des conditions météorologiques, le vol Bruxelles-Paris qui devait avoir lieu le 12 juin s'est déroulé deux jours plus tard. Fiers d'un projet qui rend le transport aérien plus écologique, les deux personnes, Bertrand Piccard et André Borschberg, à l'origine de cette initiative n'en finissent pas de présenter l'avion qui parcourt des distances de plus en plus conséquentes sans aucun carburant autre que le soleil. Nous leur souhaitons toute la réussite qu'ils peuvent espérer avec ce projet porteur d'un message fort dans le domaine des énergie renouvelables.


©Solar Impulse / Jean Revillard / Rezo.ch


Solar Impulse , avion solaire , transport , Bourget

Share

Dans l'aviation

le 27/07/2010 à 09:09:15

Le solaire et la biomasse sont les deux énergies vraiment viables pour les avions mais les projets naissent ça et là pour faire des aéroports plus écologiques. La géothermie est par exemple utilisée à Paris-Orly et de nombreuses toitures se dotent de panneaux solaires. L'utilisation des courants d'air est utilisé dans le cas des planeurs.

L'avion solaire est une idée qui traverse les esprits depuis quelques décennies déjà. Le premier projet est le Sunrise I qui a effectué un vol le 4 novembre 1974 en Californie. Il fut suivit a intervalle restreint de Solar One et de Gossamer Penguin, respectivement en 1978 et 1980. Les projets se succèderont, certains habités d'autres non. L'idée directrice est surtout de s'affranchir des énergies fossiles dans un domaine qui en est très gourmand. C'est d'ailleurs pour cela que les premiers projets voient le jour après le premier choc pétrolier.

Le projet le plus abouti en propulsion solaire pure est sans aucun doute Solar Impulse dont le premier prototype a réussi un vol de nuit avec comme unique ressource le rayonnement solaire et sa capacité à stocker l'électricité.

Le triple défi de la propulsion à l'énergie solaire est de pouvoir la capter un maximum et en stocker de larges volumes en maintenant un poids limité. Pour la première partie, il faut travailler sur la surface de captage mais également sur le rendement des cellules photovoltaïques. Les progrès en la matière font espérer des rendements nettement supérieurs dans les toutes prochaines années. En ce qui concerne le stockage, les progrès ici aussi permettent de stocker de plus en plus d'énergie dans des batteries de moins en moins lourdes mais ce poids reste tout de même l'élément majeur de la construction du véhicule.  D'autres défis se présentent pourtant. Il y a notamment l'aérodynamisme et la maniabilité. Du fait de l'envergure et du poids plume, la conduite est plus souvent proche de celle d'un planeur que de celle d'un avion.



avion solaire , transport

Share

Solar Impulse : décollage et atterrissage de nuit

le 18/07/2010 à 14:54:06

Conformément à ce qui avait été annoncé, l'avion solaire Solar Impulse a effectué un vol d'une heure qui avait pour particularité de partir et d'arriver de nuit.

Il était 5h00 le matin du 18 juillet quand l'avion solaire couvert de 12 000  cellules photovoltaïques a atterri à Payerne (Ouest de la Suisse).

Au terme de l'essai, l'équipe était satisfaite du vol qui a permis de faire une nouvelle batterie de tests sur l'avion et de prouver que même un décollage et un atterrissage de nuit étaient possibles.



cellule photovoltaïques , Solar Impulse , avion solaire

Share

Solar Impulse : Sous le soleil de minuit

le 08/07/2010 à 06:37:27

Quoi qu'il se passe maintenant, l'avion solaire a tenu son pari et a réussi à voler en pleine nuit avec pour seules ressources l'énergie électrique stockée durant la journée. C'est un événement historique qui prouve que le vol à l'énergie solaire est passé d'une utopie à la réalité.

Mise à jour :

L'avion a atterrit à 9h01 sur la piste de Payerne d'où il était parti la veille à 6h51. Cela fait en tout 26h10 de vol contre les 25h initialement prévues.

https://www.solarimpulse.com/index.php



avion solaire , solar impulse , photovoltaïque , Suisse

Share

L'envol de Solar Impulse

le 07/07/2010 à 14:32:28

L'avion solaire "Solar Impulse" a commencé aujourd'hui son second vol qui devrait permettre de tester sa capacité à voler de nuit.

L'engin a l'envergure d'un A340 (quadriréacteur long courrier d'Airbus) avec 63,40m mais pèse 200 fois moins lourd. L'envergure sert non seulement à utiliser l'avion à la manière d'un planeur mais également à offrir une grande surface de captage de l'énergie solaire grâce à des cellules photovoltaïques monocristallines ultra-fines. L'ensemble du prototype pèse 1600kg seulement dont un quart dédié aux seules batteries qui doivent permettre le vol de nuit. Le projet occupe 69 personnes dont Bertrand Piccard qui fut le premier à effectuer le tour du monde en ballon sans escales et initiateur du projet.

Aujourd'hui, le prototype HB-SIA a pris son envol de Payerne dans l'ouest de la Suisse pour un vol qui devra durer 25h si les conditions atmosphériques sont satisfaisantes. Le pilote est André Borschberg qui est un ancien pilote de chasse et second initiateur du projet.

 



avion solaire , solar impulse , Suisse , photovoltaïque , monocristallin

Share

L'aviation solaire s'invite au Bourget

le 15/06/2010 à 09:57:55

Le salon de l'aviation verte se tiendra au Bourget du 18 au 20 juin avec des démonstration de prototypes fonctionnant entre autres à l'énergie solaire.

Même si l'aviation solaire a déjà quelques années d'existence, elle devrait connaître un nouvel essor grâce notamment au projet Solar Impulse mené par les suisses Bertrand Picard et André Borschberg. En effet, ils prévoient de réaliser un tour du monde en 5 étapes grâce à un monoplace entièrement alimenté par l'énergie solaire.

Site du musée de l'air



aviation verte , Bourget , 2010 , Solar Impulse , avion solaire

Share





Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net