x
Le site des alternatives énergétiques

moulin à vent

Fabrication d'un moulin à vent

le 17/06/2010 à 12:29:20

Cette expérience sert à montrer comment fonctionne une éolienne grâce à un petit moulin à vent fabriqué avec de papier et de matériaux bon marché.

Pour fabriquer un moulin à vent, il faut :

Les différents éléments nécessaires à la fabrication d'un moulin à vent

Découpez la feuille A4 pour faire un carré. A l'aide de la règle mesurez d'abord la largeur de la feuille. Ensuite, reportez trois fois cette mesure dans le sens de la longueur. Tracez une ligne qui joigne les points que vous avez reportez.

Découpage d'une feuille A4 pour obtenir un carré

Découpez la feuille en suivant la ligne que vous venez de tracer.

Une feuille A4 découpé en carré

Une fois que vous avez obtenu un carré, tracez les diagonales de celui-ci. Ce carré constituera la partie qui tourne de votre moulin à vent.

Diagonales tracé sur le découpage de la feuille A4

Mesurez une de vos diagonales puisqu'elles sont de longueurs égales et divisez ce nombre par quatre. A l'aide de la règle, tracez une marque au quart des diagonale en partant du centre ou de chaque coin. Vous pouvez utiliser un compas. Réglez l'écartement de celui-ci grâce à la règle, plantez le compas au centre et marquez la distance sur chaque portion de diagonale

Marques disposées au quart de chaque diagonale

Découpez chaque diagonale jusqu'au quart de celle-ci à l'aide d'un ciseau.

Découpage du moulin à vent

Rejoignez une extrémité sur deux au centre et fixez les à l'aide d'une punaise sur le bouchon de liège. Puis plantez la baguette en bois dans le bouchon de liège.

Moulin à vent terminé vu de dos

Vu de face, laissez souffler le vent.

Moulin à vent en papier



moulin à vent , girouette , éolienne en papier

Share

Le moulin à vent

le 25/02/2010 à 20:16:45

Un moulin près de l'eau par Meindert HobbemaLe moulin à vent apparait chez les perses aux environs de 600 après Jésus-Christ. La technique est différente de celle que nous connaissons en occident puisqu'il ne s'agit pas d'axe horizontaux comme nous avons l'habitude d'en voir mais d'axes verticaux. Cette technique est reprise de nos jours dans la conception de certaines éoliennes. L'utilisation du vent comme force de travail se propage. Elle sert pour l'irrigation et pour moudre le grain principalement. La première mention qui est faite en Europe est en Angleterre mais au XIIème siècle la technique a conquis l'ensemble du continent. Au fil des années, la technique évolue et la construction de moulins devient un signe de développement. De plus, il est une alternative efficace quand un cours d'eau est trop éloigné ou que le courant n'est pas suffisant. Les Pays-Bas deviennent les champions de la construction de moulins à vent et l'art flamand en porte les traces à travers l'art (peintures, romans...). Aujourd'hui, la plupart des moulins à vent ont stoppé leur activité ou la continue dans le cadre ludique ou éducatif. Les moulins de Kinderdijk qui sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO sont certainement les plus célèbres des moulins de l'histoire.



moulin à vent , vent , agriculture , irrigation

Share





Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net