x
Le site des alternatives énergétiques

rayonnement

Préparer un four solaire

le 17/04/2010 à 09:55:32

Les modèles de fours solaires sont nombreux mais certains sont plus difficiles à construire que celui qui va vous être présenté.

Pour commencer il vous faut un carton d'1m sur 1,5m que vous allez découper de façon à obtenir le profil d'un cèpe avec un gros pied.

Patron pour la conception d'un four solaire simple

Dans le dessin ci-dessus, les traits pleins montrent les endroits où vous devez découper le carton et les pointillés, les plis que vous devez lui faire prendre. Les encoches en bas vont servir à faire tenir les côtés du four. Une fois les coupes effectuées, tapissez une des faces du carton à l'aide de papier aluminium.

Une fois que la colle est sèche, vous pouvez plier votre four de façon à obtenir une base avec trois côtés.

Vous pouvez maintenant commencer à cuisiner ! Choisissez de préférence un récipient de couleur sombre qu'il soit possible de fermer. Il est également possible d'utiliser un sac plastique mais dans ce cas prenez-en un qui résiste à la chaleur.

Cela prouve que l'énergie rayonnante permet la cuisson d'aliments simples avec des matériaux accessibles (voire de récupération). La meilleure cuisson à lieu quand la taille de votre ombre est inférieure à votre taille réelle et quand le soleil n'est pas masqué.

Pour des informations plus détaillées :

https://images4.wikia.nocookie.net/solarcooking/images/c/c2/CooKit_french_plans.pdf



cuiseur solaire , four solaire , rayonnement , cuisson , aliments , soleil

Share

Chauffe-eau solaire

le 11/03/2010 à 08:39:58

Ce procédé est utilisé depuis des millénaires mais les techniques se sont améliorées. Le procédé existe même dans la nature puisque c'est l'énergie rayonnante du soleil qui réchauffe les cours et les étendues d'eau.

Chauffe-eau à capteurs (panneaux)

Chauffe-eau solaire sur le toit d'un restaurant à Valparaiso (Chili)Un liquide antigel circule à travers des tubes qui sont exposés au soleil et qui une fois chauds vont permettre d'élever la température de l'eau dans un ballon. La forme que prennent les chauffe-eau à capteurs est similaire aux panneaux photovoltaïques. Une énergie d'appoint est cependant nécessaire pour ne pas avoir à prendre une douche froide les jours peu lumineux. Dans une région fortement ensoleillée et aux hivers doux cette technique peut permettre de chauffer l'habitation. Etant relativement abordable et facile à mettre en place, il s'agit de la technique la plus utilisée à l'heure actuelle.

Cuve ou tuyau

Chauffe-eau solaire en Crète

De manière plus artisanale, vous pouvez récupérer une cuve que vous peignez en noir. Cette technique est très utilisée sur le pourtour méditerranéen où l'ensoleillement est suffisant et les températures suffisamment clémentes pour ne pas avoir recours à un système industriel ou dans le cas de maisons de campagne habitées l'été. Il est également possible d'avoir recours à un long tuyau noir à disposer au soleil dans la pelouse pour chauffer l'eau. Pour le reste de la France, en récupérant l'eau de ruissellement et en pompant sur le haut de la cuve avec un filtre, cette eau peut servir pour la piscine des enfants. Cela limite le coût environnemental du bain.

En camping

Les adeptes des nuits sous tente ou en bivouac connaissent sans doute depuis longtemps cette poche ayant une face noire et une face transparente permettant de chauffer une dose personnelle pour une douche. Attention cependant à bien lire les recommandations pour éviter les brulures.



Chauffe-eau , solaire , rayonnement , environnement , piscine

Share





Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net