x
Le site des alternatives énergétiques

volcan

Du magma trouvé à la place de l'eau supercritique

le 28/02/2011 à 14:39:14

Un forage profond devait permettre de trouver de l'eau à l'état supercritique (dont la température est plus élevé grâce à la pression) à 4500 mètres. Cependant, vers la profondeur de 2100 mètres, la tête de forage est tombé sur une poche de magma permettant de mieux comprendre la composition de la lave du volcan situé à proximité. En effet, du silicium a été mis à jour alors que les éruptions forment du basalt en grande partie. Cela explique la présence de rhyolite dans les coulées volcaniques proches du forage.

Le forage doit continuer pour permettre d'atteindre la poche d'eau à l'état supercritique. En Islande, pays situé sur un rift océanique, 30% de la production électrique provient de la géothermie et 95% des habitations sont chauffé à l'aide de la chaleur contenue dans le sol.



volcan , forage profond , Islande

Share

L'Indonésie veut se donner des chances avec ses volcans

le 16/05/2010 à 16:46:08

Alors que le sol de l'archipel est criblé de volcans, 35% de la population ne dispose pas de l'accès à l'électricité. Pour remédier à cela et permettre au pays de s'affranchir de la dépendance au charbon, le gouvernement prévoit de développer 4000 MW d'électricité produite grâce à la géothermie d'ici 2014. Ce programme est ambitieux surtout du fait de son coût de départ mais cela devrait permettre à long terme de diminuer le prix de revient de l'électricité et de réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone.



électricité , volcan , forage , haute-température

Share

Onsen (Japon)

le 31/01/2010 à 12:53:28

La pratique du bain chaud (Sento) s'est répandue dès le VIIIème siècle au Japon mais l'apparition de bains issus de sources chaudes datent de plus de 2000 ans. Ces endroits de repos qu'on appelle Onsen revendiquent les bienfaits de l'eau chargée en minéraux, de la nature et du calme dans un cadre enchanteur.

Ces sources sont chaudes à cause de l'activité volcanique de l'île. Cependant, on retrouve des bains chauds dit japonnais à travers le monde chauffés pour la plupart de manière artificielle.

Toutes les sources chaudes ne sont pas chargées pareillement en minéraux et certaines ont des vertus thérapeutiques. Dans ce cas, la teneur en minéraux est indiquée. Certains complexes peuvent avoir plusieurs sources différentes avec des teneurs en minéraux différentes.



Onsen , Japon , Sento , source chaude , minéraux , volcan

Share





Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net