x
Le site des alternatives énergétiques

Tuk-Tuk solaire : l'avenir d'un symbole ou symbole d'avenir ?

le 30/06/2010 à 09:06:24

Tuk-Tuk traditionnelLe Tuk-Tuk est le symbole de la Thaïlande et en particulier de Bangkok si on en croit les fervents défenseurs de ce mode de transport. Cependant, les gaz qui s'échappent de ce tricycle à moteur japonnais ne laissent présager rien de bon dans un monde où l'écologie prend de plus en plus de place. De plus, ils sont de plus en plus concurrencés par les taxis climatisés ou par le métro aérien. Morakot Charnsomruad ne voit pas la disparition de ce mode de transport d'un bon œil et tente de commercialiser un nouveau type de Tuk-Tuk fonctionnant à l'énergie solaire.

Cet ingénieur de l'armée de l'air a mis au point un Tuk-Tuk dont le toit est recouvert de panneaux solaires et offre un autonomie de 80 km. Cela ne sacrifie en rien la puissance puisque ce Tuk-Tuk permet d'atteindre 60km/h alors que les "traditionnels" plafonnent à 50km/h. L'objectif 0 émissions est atteint pour un investissement d'environ 8000€.

Si l'idée peut séduire au premier abord, il n'en reste pas moins des obstacles à surmonter. Le plus important est l'aspect financier. Le Tuk-Tuk de Charnsomruad est presque deux fois plus cher qu'un Tuk-Tuk traditionnel. Le second est l'aspect légal puisque pour limiter la pollution, le gouvernement s'est donné 4 ans depuis 2008 et a gelé l'octroi de licences pour ces engins. Charnsomruad espère une subvention du gouvernement qui permettrait de rendre son modèle abordable et de conserver ce symbole national.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/93/TH_Tuk_Tuk_1.jpg


tuk tuk , Thaïlande , véhicule , financement de l'état








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net