x
Le site des alternatives énergétiques

Des rubans solaires dans le désert

le 20/08/2010 à 09:21:44

Le développement du ruban solaire visant à limiter l'épaisseur des panneaux photovoltaïques et les rendre translucides est l'objet de recherches intenses et vient de connaître un nouvel essor.

Un projet d'implantation dans le désert près de Dubaï (Emirats Arabes Unis) de 40km de rubans de 10 mètres de haut et suspendu à 6 mètres du sol vient d'être présenté par le bureau d'architecte DeckerYeadon de New York. Le projet intitulé "light sanctuary" (sanctuaire de la lumière) et qui est bien plus qu'une simple ferme solaire permettra l'accueil de visiteurs dans une architecture futuriste faisant la part belle à l'énergie solaire et à l'entrelacement des rubans. Cet entrelacement devra permettre de récupérer un maximum d'énergie tout en présentant une séquence visant à rappeler les déserts de sable ou d'eau et l'architecture nomade. C'est également dans l'optique de récupération d'énergie que les panneaux sont à la verticale puisque cette orientation permet de capter l'énergie solaire sur 2x70°.

Les cellules qui sont utilisées sont optimisées pour l'utilisation dans le désert puisqu'elles résistent très bien aux changements brusques de température et ont une efficacité qui ne faiblit pas malgré les hautes températures.

Découvrez le projet en images :

Light sanctuary



ruban solaire , photovoltaïque translucide , Dubaï , ferme solaire , désert








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net