x
Le site des alternatives énergétiques

La Bolivie sème l'électricité à la campagne

le 28/02/2011 à 16:06:18

panneau solaire permettant la fourniture locale d'électricitéSuite au changement dans la constitution bolivienne de 2009, l'état bolivien se donne les pouvoirs d'assumer l'article 20 qui prévoit un accès universel aux services de bases. L'électricité, aux côtés de l'eau, du gaz, des moyens de télécommunication ou d'un système d'égoût est un de ses services de base.

Panneau solaire alimentant une école dans le village de Cholcha (Sud-Ouest)Les projets fleurissent autour des énergies renouvelables partout à la campagne qui est isolée à cause des faibles populations. Ceux-ci concernent principalement les zone sud-ouest (désert et saline d'Uyuni) et est (bassin amazonien) et sont menés au sein de programme gouvernemental "pour un logement salubre grâce à l'électricité". La constitution est cependant suffisamment large pour permettre aux agence de développement européennes (eurosolar) et mondiale (banque mondiale) de participer à l'opération à même titre que les coopératives ou les entreprises privées mais sans fins lucratives (article 378 II). Les deux énergies les plus utilisées sont le solaire dans le sud-ouest du pays qui bénéficie d'un ensoleillement maximal du fait d'une altitude souvent supérieur à 4000 mètres et d'une latitude située entre le tropique du capricorne et l'équateur et l'éolien dans l'est qui jouit de vents constants sur l'année.

Manifestants contre l'augmentation de l'essence à La Paz en décembre 2010Le gouvernement espère ainsi augmenter le taux de couverture de distribution de l'électricité en zone rurale qui était de 35% au début du programme et ainsi de fournir de l'électricité aux 700 000 familles qui vivent encore sans électricité dans le pays. Cela doit permettre également de réduire la facture du pays concernant les énergie fossiles puisque les centrales isolées de Beni et Pando coûtaient 1 millions de dollars américains de diesel par mois avant la mise en place du programme. De plus, cela permettra également de réduire l'utilisation de groupes électrogènes dans un pays où l'état ne taxe pas l'essence mais la subventionne de l'essence. Cela est d'autant plus important que l'état bolivien a déjà tenté fin décembre 2010 de stopper ces subventions mais a du reculer devant la pression de la rue.

Un cable électrique en Bolivie



Bolivie , centrale solaire isolée , centrale éolienne isolée








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net