x
Le site des alternatives énergétiques

Implantation de cuiseurs solaires en Bolivie

le 15/03/2011 à 20:57:12

La Fundación Andina para la Niñez (FAN) coordonne plusieurs projets pour aider les communautés rurales de l'altiplano bolivien dans une logique de développement durable. Les actions s'orientent vers l'éducation, l'accès à l'eau et à l'autosuffisance alimentaire.

Nathalie Gourabian et Eddie Balaye, membres-fondateurs de l'association Altine, ont participé à une des actions de développement de la fondation FAN en impulsant une action de construction de cuiseurs solaires pour les différentes communautés de l'altiplano avec lesquelles travaillent déjà la Fondation. L'idée n'était pas d'apporter des cuiseurs prêts à l'emploi mais d'inscrire les familles volontaires dans une logique de construction et d'apprentissage du cuiseur solaire afin de faciliter son appropriation.

Pourquoi avoir choisi les cuiseurs solaires comme base à votre projet ? Cuiseur solaire fabriqué par l'association Altine en Bolivie

La cuisson solaire est un projet représentatif d'un véritable développement durable. Il consiste à utiliser une énergie renouvelable, gratuite, disponible une très grande partie de l'année. Les matériaux d'un cuiseur sont simples : cet outil de cuisson se prête bien à l'auto-construction, garante d'une bonne appropriation.

Comment s'est déroulée votre action ?

Population participant à la fabrication de cuiseurs solairesUne phase de préparation des kits à assembler et des contenus théoriques. Une phase de sélections des bénéficiaires, populations prioritaires par leur situation économique, tous volontaires et acceptant de participer financièrement à hauteur de 10% du coût (gage d'appropriation du projet). Une phase de cours d'auto-construction par groupe de 20 bénéficiaires. Et enfin une phase de suivi : par nous même un mois après les cours d'auto-construction et par la fondation locale à moyen terme.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées lors de l'accomplissement d'un projet comme celui-ci ?

La première difficulté est le temps : nous n'avions qu'un visa touristique de 3 mois pour mener à bien le projet. Et en Bolivie, tout prend plus de temps que prévu. Par ailleurs, il a fallu convaincre la fondation qui nous accueillait : celle-ci inaugurait avec notre venue un projet sur la cuisson solaire alors qu'elle était plutôt habituée aux projets d'accès à l'eau, à la santé et à l'éducation. Pari réussi puisque les membres de la fondation très dubitatifs au départ sont à présent les meilleurs ambassadeurs de la cuisson solaire !

Comment les populations locales ont reçu cette initiative ?

Une batterie de cuiseurs finisSelon les villages, l'ouverture à l'innovation n'est pas évident. Pourtant, le soleil fait partie intégrante de leur culture. Les populations reçoivent toujours avec enthousiasme des projets venus de l'extérieur. Le problème est principalement l'utilisation qui en est faite après réalisation.

En amont, nous avons fait le choix d'un projet sur les cuiseurs solaires car cela était identifié comme un besoin. Ne connaissant pas le contexte local a priori, nous nous sommes appuyés sur les connaissances de la fondation FAN et de l'association Andes Fertiles qui travaillent depuis 10 ans avec ces populations. Sur place, nous avons présenté la cuisson solaire à de nombreux villages, seuls les plus motivés ont été retenus. L'expérience montre que à partir de ces foyers « pionniers » le bouche à oreille fonctionne bien ! La demande en cuiseurs solaires devrait donc se développer.

Que peut apporter un cuiseur solaire à ces familles ?

Le cuiseur solaire permet une économie d'argent (baisse de la consommation de gaz), une économie de temps (pas de corvée de bois, peu d'attention requise pour la cuisson solaire qui s'effectue sans surveillance), une amélioration de la santé (réduction des émanations de fumée dans la maison, cuisson respectueuse des aliments), une amélioration de la fertilisation des cultures (le fumier de vache et de lama n'est plus utilisé comme combustible).

Au delà des usages domestiques, la cuisson solaire s'étend à d'autres débouchés plus artisanaux séchage des fruits et légumes, pasteurisation et transformation du lait...

Une communauté et les volontaires de l'association Altine devant les cuiseurs solaires

Pour plus d’informations, consulter le site internet de l'association Altine : www.altine.fr



four solaire , cuiseur solaire , Bolivie








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net