x
Le site des alternatives énergétiques

Le tunnel du soleil

le 07/06/2011 à 09:31:15

Même si le nom rappelle vaguement les départs en vacances sur l'autoroute bondées de la vallée du Rhone, la réalité est toute autre. La région où est installée ce tunnel est plus prisée des joailliers que fans de soleil.
Le tunnel du soleil est installé dans le nord de la Belgique, à Anvers, et est un projet audacieux qui vise l'utilisation des infrastructures ferroviaires pour produire l'énergie nécessaire au fonctionnement du réseau. Il a tout d'abord était construit pour limiter les nuisances occasionné par le passage des Thalys et autres trains belges sur une zone naturelle protégée sur une longueur de 3,6 km. La grande dalle de béton était nue et l'idée de la couvrir de panneaux photovoltaïques est très vite apparue comme une solution économiquement intéressante. Ils couvrent une surface de 50 000 mètres carrés et peuvent produire 3300MWh par an. Même si le chiffre peut paraître énorme, cela permet la couverture d'à peine un jour de consommation du réseau électrique par an.
Les idées ne devrait pas manquer dans les transports puisque ce projet fait écho à une initiative chinoise pour la gare de Shangaï et que d'autres projets d'utilisation des énergies renouvelables voient le jour ça et là. L'utilisation de l'éolien pour les vents perturbés pourrait également correspondre  à une utilisation dans le domaine ferroviaire puisque c'est déjà le cas pour les poids-lourds sur des autoroutes française.


photovoltaïque , transport , train








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net