x
Le site des alternatives énergétiques

Préparer un four solaire

le 17/04/2010 à 09:55:32

Les modèles de fours solaires sont nombreux mais certains sont plus difficiles à construire que celui qui va vous être présenté.

Pour commencer il vous faut un carton d'1m sur 1,5m que vous allez découper de façon à obtenir le profil d'un cèpe avec un gros pied.

Patron pour la conception d'un four solaire simple

Dans le dessin ci-dessus, les traits pleins montrent les endroits où vous devez découper le carton et les pointillés, les plis que vous devez lui faire prendre. Les encoches en bas vont servir à faire tenir les côtés du four. Une fois les coupes effectuées, tapissez une des faces du carton à l'aide de papier aluminium.

Une fois que la colle est sèche, vous pouvez plier votre four de façon à obtenir une base avec trois côtés.

Vous pouvez maintenant commencer à cuisiner ! Choisissez de préférence un récipient de couleur sombre qu'il soit possible de fermer. Il est également possible d'utiliser un sac plastique mais dans ce cas prenez-en un qui résiste à la chaleur.

Cela prouve que l'énergie rayonnante permet la cuisson d'aliments simples avec des matériaux accessibles (voire de récupération). La meilleure cuisson à lieu quand la taille de votre ombre est inférieure à votre taille réelle et quand le soleil n'est pas masqué.

Pour des informations plus détaillées :

https://images4.wikia.nocookie.net/solarcooking/images/c/c2/CooKit_french_plans.pdf



cuiseur solaire , four solaire , rayonnement , cuisson , aliments , soleil








Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net